No.41 - du 24 mai au 6 juin 2018

 

à la une 

 

éducation et bande dessinée : découvrez les actes en ligne !

Les 5 et 6 octobre 2017, la Cité organisait la deuxième édition des Rencontres nationales de la bande dessinée à Angoulême, autour du thème « éducation et bande dessinée ». Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, étaient présents pour l’événement ainsi que de nombreux professionnels, enseignants et étudiants venus participer aux débats.

+ d'infos

actualités
engagement tenu pour le maintien du pouvoir d’achat des artistes-auteurs en 2018
Françoise Nyssen se félicite de la parution au JO du décret n°2018-356 du 15 mai 2018 permettant de compenser la hausse de la CSG pour les artistes- auteurs. Afin d’accompagner la réforme de la CSG, la ministre a souhaité pouvoir garantir aux artistes-auteurs le maintien de leur pouvoir d’achat en leur faisant bénéficier, pour l’année 2018, d’une aide financière tendant à compenser strictement la fraction de la hausse de la CSG restant à leur charge. Le versement de cette aide devrait intervenir à la fin de l’année 2018 par l’intermédiaire de l’Agessa et de la Maison des Artistes.
+ d'infos
communiqué du cpe après la rencontre avec la ministre de la culture
Le bureau du CPE a rencontré le 17 mai la ministre de la Culture. Étaient présents les représentants de son cabinet et des services de la DGMIC, ainsi que l'administratrice provisoire de l'Agessa et de la MDA. Cette réunion a porté sur les modalités de mise en œuvre des réformes sociales et fiscales programmées au 1er janvier 2019 et sur les interrogations qui subsistent quant au dispositif de compensation de la CSG après le décret du 15 mai 2018. Lire le communiqué.

+ d'infos
festival bd6né (paris, 2 au 3 juin)
La 6e édition de BD6Né, festival consacré aux liens entre la BD et le cinéma, aura lieu les 2 et 3 juin. Au programme des rencontres, expositions, projections et animations autour de l'idée de créer un pont entre les 7ème et 9ème arts : des rencontres /dédicaces de Philippe Pochep, Hugues Micol et Sylvie Fontaine, une séance documentaire vous plongera dans l'univers créatif d'Emmanuel Guibert (La Mémoire d'Alan) et Jack Kirby (La Guerre de Kirby), mais aussi une séance spéciale François Boucq.
+ d'infos
festival lyon bd (9 au 10 juin)
Le Festival IN se tiendra les 9 et 10 juin à l’Hôtel de Ville, sur la Place des Terreaux, à l’Opéra de Lyon ou au théâtre Comédie Odéon… Rencontres, spectacles, expositions et performances. Découvrez le programme complet.
+ d'infos
ventes publiques de bande dessinée : heritage entre dans la danse
Il y avait Christie’s, Artcurial, les ventes de la Galerie Huberty-Breyne… Mondialisation oblige, la maison Heritage à Dallas, leader dans le domaine des ventes publiques d’originaux de BD aux USA, lance le 2 juin prochain sa première vacation européenne, en « simulcast » à Ijselstein en Hollande. Au menu ? Hergé, Pratt, Tardi et quelques classiques américains.
+ d'infos
en juin, la bd est à l'honneur à la philharmonie de paris (paris, 15 au 17 juin)
Le 9e art pose ses valises à la Philharmonie de Paris dans le cadre de ses week-end thématiques. Trois auteurs seront mis en avant : Art Spiegelman qui s'associera au jazzman Phillip Johnston. Bastien Vivès, associé à son ami Lescop pour un spectacle pop où dessins et musiques dialoguent. Chloé Cruchaudet avec Groenland Manhattan où la BD du même nom sera décomposée en diaporama dynamique et mise en musique par deux musiciens.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidence d’auteur.e jeunesse 2018-19, lorient (clôture 31 mai)
La résidence est ouverte à des auteurs.trices et auteurs.trices/ illustrateurs.trices œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse (toute forme et genre possible) ayant déjà publié des livres en langue française à compte d’éditeur. D’une durée de 2 mois, entre mi-novembre 2018 et mi-mars 2019, cette résidence permet à l’invité(e) de se consacrer à un projet personnel de création. Pendant la résidence l’artiste consacrera 80 heures à un projet culturel et artistique défini avec la mission action culturelle de proximité de la ville de Lorient et ses partenaires (temps de médiation et de préparation compris). Condition financières : 2 000 € brut par mois en droits d’auteur.  

+ d'infos
rappel : appel à candidatures pour la révélation bande dessinée 2018 (clôture 31 mai)
L’ADAGP et Quai des Bulles renouvellent leur association afin de valoriser et d’encourager le travail des jeunes auteurs. Une somme de 5 000 € et un portrait filmé par Arte constituent la dotation de ce prix. Pour candidater, il est nécessaire d’être l’auteur du dessin et du scénario et avoir publié professionnellement 3 albums maximum dont au moins un entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.  

+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
artistes-auteurs, vos conditions d'accès à la formation ont changé
Après 5 ans de fonctionnement, le nombre de demandes de formations prises en charge sur le Fonds des artistes-auteurs ne cesse d’augmenter tandis que les ressources restent stables. Cette situation a conduit le conseil d'administration de l’Afdas à ajuster les modalités de financements depuis le 1er mai 2018.
+ d'infos
rappel : 4e forum des métiers du livre et de la lecture de mobilis (nantes, 11 au 15 juin)
Au programme : des rencontres, des ateliers, des débats, des journées thématiques avec de nombreux partenaires du livre : notamment « la diffusion-distribution du livre », « Amazon, a-t-on tout dit ? », « le rendez- vous de l'image éditée » ou encore « les secrets des métiers de l'illustration ».
+ d'infos
édition
porn & pop, une collection dédiée au sexe, à la rentrée chez glénat
Le but de cette collection, dirigée par Céline Tran, « utiliser les possibilités narratives de la bande dessinée pour parler de la sexualité dans toute sa diversité ». Exit donc la BD de sexe majoritairement destinée à un public masculin et se résumant à de jolies filles en tenues légères (ou inexistantes). La collection démarrera en septembre avec Les joies du sex- toy et autres pratiques sexuelles par Erika Moen et Mathew Nolan. On retrouvera également Bastien Vivès avec Petit Paul.
+ d'infos
une case en moins, la collection de davy mourier chez delcourt
L'idée de cette collection : proposer à des artistes qui ne viennent pas forcément du monde de la BD de s'associer à des dessinateurs. Cette nouvelle branche de l'arbre Delcourt commencera avec deux ouvrages, l'un intitulé Janski Beeeats par le musicien Janski, et l'autre intitulé La Soutenable légèreté de l'être par la comédienne Éléonore Costes avec l'illustratrice Karensac.
+ d'infos
numérique et multimédia
mediaentity, une bd numérique à la black mirror à (re)découvrir
Pensé par Simon Kansara (scénariste) et Émilie Tarascou (réalisatrice de films d’animation), MediaEntity fait écho à l’actualité et croise, dans un récit à intrigues multiples, les destins de ses différents personnages. Découpée en 16 épisodes à la manière d’une série TV, cette BD d’anticipation initialement publiée en ligne sortait son premier tome papier en 2013. Elle fait aujourd’hui son retour sur iOS et Android et réunit l’histoire complète au sein d’une application dédiée, surfant sur le format Turbo Media.
+ d'infos
run (mutafukaz) : « je veux prouver qu’il y a un public en france pour le film d’animation pour adulte »
Alors que le film d'animation Mutafukaz qu'il a lui-même coréalisé à partir de sa propre bande dessinée sort au cinéma le 23 mai, RUN revient pour nous sur cette expérience qui lui a pris huit ans.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
les polices de caractères sont protégées par le droit d'auteur
La typographie bénéficie de plusieurs mécanismes de protection, du droit de la propriété littéraire et artistique à celui de la concurrence déloyale. Cela n'est pas sans incidences juridiques étonnantes, en particulier pour ce qui concerne les reprints du domaine public comme les innovations, permis par les technologies numériques.
+ d'infos
le dossier
états généraux du livre, tome 1
Cette semaine avaient lieu les États généraux du livre, tome 1. À cette occasion, nous vous proposons une sélection de liens pour vous aider à faire le tour des questions qui se posent.
situation des auteurs : question au gouvernement de madame frédérique dumas
Comme annoncé lors des États généraux du livre, la députée Frédérique Dumas (LaREM) a interrogé le mercredi 23 mai le Gouvernement sur la situation sociale des auteurs, « qui doit prendre en compte la spécificité » de cette profession.
+ d'infos
états généraux du livre : le dossier d’actualitté
Le 22 mai se sont tenus les États généraux du livre. Retraite, cotisations, CSG, prélèvement à la source dès le premier euro : autant de dossiers techniques, et pourtant cruciaux pour les créateurs. ActuaLitté a réuni dans un dossier l’ensemble des publications qui permettront d’éclairer tant les enjeux que les problématiques.

+ d'infos
auteur, un métier ? épisode 2 : quel régime social pour l’auteur ?
Épisode 2 du feuilleton-strip de Samantha Bailly et Miya, entièrement consacré au régime social de l’auteur : dans quelle case administrative les auteurs s'insèrent-ils ? Quel est le régime actuel ? Quelles conséquences auront les réformes en fonction de la façon dont elles seront mises en place ? Une présentation synthétique, simple et efficace !

+ d'infos
auteur, un symbole sans statut ?
« #Payetonauteur #auteursencolère, tels sont les mots qui portent sur les réseaux sociaux la révolte des écrivains, des illustrateurs, mais aussi des auteurs compositeurs. Ils sont prosaïques ces mots. Ils ne jettent aucun sort poétique à la langue comme pour marquer justement ce fossé entre la dimension symbolique des auteurs, sans cesse célébrée, et la dureté de leur condition sociale. » Billet culturel du 24 mai par Mathilde Serrell sur France Culture.
+ d'infos
ma vie d'auteur
shinzô keigo : un manga-ka tranquillement en marge
Si on l'a découvert avec Tokyo Alien Bros, chez Le Lézard Noir, Shinzô Keigo est un jeune auteur qui compte déjà une dizaine d'ouvrages à son actif. Alors qu'un recueil d'histoires courtes, Holiday Junction, doit paraître le mois prochain, retour sur le parcours de ce manga-ka tranquillement en marge.
+ d'infos
comic art factory présente une expo consacrée aux freak brothers de gilbert shelton
À l'âge de 77 ans, l'artiste qui est entré au Will Eisner Hall of Fame en 2012, fête les cinquante ans de sa création majeure, les Freak Brothers, une fratrie obsédée par l'envie de se procurer la meilleure marijuana possible, sans se faire prendre par la police. La galerie belge Comic Art Factory propose à cette occasion une exposition de planches originales consacrée donc aux Freak Brothers et son spin-off Fat Freddy's Cat. Et un portrait vidéo dans lequel l’auteur revient sur son parcours.
+ d'infos
ressources
quand oncle sam jugeait la caricature française
Les journalistes des États-Unis d'Amérique n'ont pas attendu janvier 2015 pour s'intéresser à la caricature française. Dans les "Journaux Historiques Américains" que la Library of Congress met en ligne, on peut glaner, de 1850 à 1922, bon nombre d'articles traitant le sujet.
+ d'infos
entre petits et grands : les incertitudes de l’adresse à la jeunesse dans pilote (1959-1966)
Du Petit Nicolas au Grand Duduche et à Billy Hattaway, enquête sur le positionnement de Pilote au temps du "yé-yé" et de Salut les copains.
+ d'infos
ça se discute
rencontre « le salaire à vie pour les artistes-auteurs ? » (paris, 5 juin)
Cette rencontre, organisée par l’association Les Voix Andalouses, membre de la FRAAP, se questionnera sur la possibilité pour les artistes-auteurs de bénéficier du salaire à vie tel que le pense Bernard Friot pour les autres catégories de travailleurs. Quelles sont les particularités des droits d’auteurs (en tant que ces revenus ne sont pas liés à du temps de travail) : pourraient-ils être pensés d’une manière collective ?
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner