No.39 – du 26 avr. au 9 mai 2018

 

à la une 

 

catel muller, nouvelle présidente de la commission bande dessinée du cnl

Sept nouveaux présidents de commission ont été nommés par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Ces personnalités, dont quatre femmes, ont pris leurs fonctions le 16 avril.

+ d'infos

actualités
spéléographies : biennale des écritures (bretagne, du 26 avr. au 17 juin)
Spéléographies propose une programmation nourrie des univers d’auteur-e-s polymorphes, venu-e-s de France, de Belgique, d’Allemagne, du Liban et d’Algérie. En format imprimé, sonore ou visuel, les écritures se mêlent pour révéler cauchemars, barrages, correspondances, livres d’or ou villas de carton.
+ d'infos
la bd fait peau neuve à « lire à limoges » (du 27 au 29 avr.)
Dans une nouvelle programmation éclectique, le salon du livre « Lire à Limoges », un salon essentiellement littéraire, confère une nouvelle approche à la bande dessinée en la confrontant à la littérature, mais aussi à la cuisine, la musique et au dessin animé.
+ d'infos
bilan en demi-teinte de la loi « anti-amazon »
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale publie un rapport d'évaluation de la loi du 8 juillet 2014, dite loi « Anti-Amazon » et émet un jugement mitigé notamment sur les dispositions d'encadrement de la vente à distance de livres et sur la mise en place de l'ordonnance relative au contrat d'édition à l’ère du numérique.
+ d'infos
journée mondiale du livre et du droit d’auteur : soyez rémunérauteur !
La journée consacrée par l'UNESCO au livre et au droit d'auteur est assombrie : l'organisation, qui sollicite des auteurs pour l'animation de ses ateliers, affirme qu'elle veut bien acheter les fournitures, mais pas rémunérer les intervenants. Le mouvement #PayeTonAuteur s'est remis en marche depuis quelques jours.
+ d'infos
le salon du livre de genève annonce la rémunération des auteurs
Le 32e Salon du livre de Genève a ouvert ses portes le 25 avril, avec une riche programmation, et quelques 1000 auteurs suisses et internationaux invités. Les organisateurs ont diffusé une annonce des plus intéressantes : le Salon évolue dans sa politique et sa prise en compte du statut des écrivains.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidence villa saigon – vietnam (clôture 31 mai)
La résidence Villa Saigon a pour objectif de favoriser le dialogue artistique entre la France et le Vietnam. Elle s’adresse aux artistes ou collectifs de nationalité française ou résidant en France, de toutes disciplines, engagés professionnellement dans la création contemporaine. Elle leur permet de résider à Ho Chi Minh-Ville afin de travailler sur un projet impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens (acteurs ou lieux culturels ou académiques, etc.). Durée de la résidence : 4, 8 ou 12 semaines.

+ d'infos
appel à candidatures – bourse de recherche adagp - villa vassilieff (clôture 31 mai)
L’ADAGP & la Villa Vassilieff lancent un appel à candidatures pour la deuxième édition de la bourse de recherche de 20 000 euros à destination des artistes. Celle-ci est destinée à permettre à un artiste de développer un travail sur une durée de plusieurs mois (jusqu’à 12 mois max.) autour des questions de représentation, de production et de circulation des images.

+ d'infos
appel à résidence collège françois villon (paris XIVe, clôture 8 juin)
Le collège François Villon propose une résidence durant la totalité de l’année scolaire 2018-2019 avec des actions prioritairement développées en CM2 et en 6e dans le cadre du Réseau d’éducation prioritaire. Celle-ci intègre médiation et création (30% médiation / 70% création personnelle). La médiation co-construite avec les enseignants aura une dimension scientifique. L’auteur recevra une rémunération mensuelle de 2000€ net.

+ d'infos
rappel : appel à projet 1% artistique en vallée d’aspe (clôture 15 mai)
Mémoire en vallée d’Aspe, une oeuvre pour la paix, est un projet de création artistique intégrant des actions d’éducation artistique et culturelle. Il a pour objet de permettre la réappropriation de l’histoire de ce territoire par ses habitants mais aussi par des publics de passage, à travers la réalisation d’une oeuvre plastique contemporaine issue du monde de la bande dessinée ou des arts graphiques développée sur cinq sites. Destinée à prendre place dans l’espace public, cette oeuvre offrira un cheminement entre les différents lieux marqués par une histoire collective. Une résidence de médiation est associée à ce projet.

+ d'infos
rappel : résidence d’écrivain à wellington - nouvelle-zélande (clôture 15 juin)
La résidence du Randell Cottage accueille alternativement chaque année un auteur français et un auteur néo-zélandais. Elle est organisée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust et la Arts Foundation of New Zealand. Durant son séjour, le résident est invité à participer à des ateliers, conférences, lectures publiques, rencontres, etc. Durée : 5 mois, entre le 15 janvier et le 30 juin 2019. Disciplines concernées : Fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie.
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
journée d’étude : mai 68 et la bande dessinée (angoulême, 25 mai)
À l’occasion des 50 ans de Mai 68 et dans le prolongement de l’exposition Mai 68, sous les pavés les cases, la Cité de la bande dessinée consacre une journée d’études sur le thème Mai 68 et la bande dessinée. Avec la participation de Nikita Mandryka, Patrick Rotman ou encore Bernard Joubert.
+ d'infos
rappel : le militantisme féministe par et pour la bande dessinée (angoulême, 2 mai)
Les Masters Bande Dessinée de l’ÉESI d’Angoulême organisent le 2 mai au Musée de la bande dessinée une journée d’étude centrée sur le militantisme féministe dans le milieu de la bande dessinée. Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe et invitée d’honneur, sera entourée d’universitaires, d’autrices et d’auteurs, qui s’interrogeront sur ces sujets d’actualité.
+ d'infos
la bd s’enivre de toutes ses sources (lormont, 25 mai)
Le groupe BD du SNE et ALCA Nouvelle-Aquitaine invitent les acteurs du livre de la région à assister à une journée professionnelle autour du thème « La Bande dessinée s’enivre de toutes ses sources ». Au programme : les adaptations littéraires en bande dessinée, le polar dans la BD, le comics sans super héros, l’éducation et la bande dessiné.
+ d'infos
4e forum des métiers du livre et de la lecture de mobilis (nantes, 11 au 15 juin)
Au programme : des rencontres, des ateliers, des débats, des journées thématiques avec de nombreux partenaires du livre : notamment « la diffusion-distribution du livre », « Amazon, a-t-on tout dit ? », « le rendez- vous de l'image éditée » ou encore « les secrets des métiers de l'illustration ».
+ d'infos
mooc « les fondamentaux du droit d'auteur » (oct.)
La Sacem lance en octobre 2018 un Mooc pour mieux comprendre les fondamentaux du droit d'auteur. Sur neuf semaines, les cours seront composés de vidéos d'une dizaine de minutes chacune, de cas pratiques, d'exercices et de documents complémentaires. Accès libre mais inscription obligatoire.
+ d'infos
numérique et multimédia
stop à la déresponsabilisation des plateformes internet !
Une délégation d’auteurs européens s’est rendue à Strasbourg le 17 avr. dernier pour demander au Parlement européen des règles équitables du droit d'auteur dans le monde numérique. La délégation en provenance de 8 États membres a présenté une pétition signée par plus de 25 000 artistes et auteurs de toute l'UE. La pétition demande la fin du « transfert de valeur » dont bénéficient certaines grandes plateformes numériques, au détriment des créateurs.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
l'affaire klasen, ou du conflit entre droit d'auteur et liberté d'expression
Le litige met aux prises l’artiste Peter Klasen et un photographe dont il a utilisé trois clichés pour réaliser des tableaux sans autorisation. Contrefaçon ? Droit au « remix » ?
+ d'infos
droit à l'image : interdiction de la vente d'une barbie à l'effigie de frida kahlo
Un juge mexicain a interdit au groupe américain Mattel de commercialiser au Mexique une poupée Barbie à l'effigie de la peintre Frida Kahlo (1907-1954), donnant ainsi raison à la famille de l'artiste.
+ d'infos
un singe peut-il être l’auteur d’une œuvre ? et un logiciel ?
La cour d’appel de Californie vient de juger qu’un singe ayant déclenché un appareil photo et réalisé de la sorte un selfie, ne peut pas prétendre en être l’auteur et percevoir en conséquence les droits d’exploitation. Et si l’on en profitait pour relancer le débat sur la définition de « l’auteur », notamment à l’heure de l’intelligence artificielle ?
+ d'infos
ma vie d'auteur
pierre christin : « quand j’ai démarré dans les années 65, les scénaristes de bd se comptaient sur les doigts de la main »
Entretien dans l’atelier du scénariste de BD Pierre Christin qui évoque dans Est-Ouest le récit de sa vie et de ses voyages à l’époque où le monde était séparé en deux blocs. Il raconte la violence de l’antinomie entre est et ouest mais aussi l’aventure des rencontres avec Mézières, Moebius...
+ d'infos
ressources
mai 68 et la bande dessinée
Cinquante ans après Mai 68, le dossier publié sur le site de neuvième art 2.0 cherche à établir l’impact que les événements ont eu sur une bande dessinée française.
+ d'infos
tezuka et la question du genre
Hervé Brient propose une version développée de la présentation qu’il a faite à l’occasion de la rétrospective Tezuka du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2018, et s’intéresse à un aspect très précis de son travail : la représentation du genre à travers trois de ses titres emblématiques Prince·sse Saphir, Ayako et MW.
+ d'infos
palanca, le portail du patrimoine documentaire en occitanie
Le portail Palanca est une passerelle vers les trésors du patrimoine documentaire issus des fonds numérisés des établissements de la région Occitanie : collections de photographies, d’estampes, de livres et de presse ancienne, de manuscrits enluminés, des corpus de films et de témoignages sonores…
+ d'infos
ça se discute
protéger la jeunesse et en finir avec les livres
De Tous à poil! à On a chopé la puberté, la littérature jeunesse, pourtant bien encadrée par la loi, subit des attaques qui la mène à une forme de nouvelle censure. Par maître Emmanuel Pierrat.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner