No.32 – du 18 au 31 janv. 2018

 

à la une 

 

à événement exceptionnel, lettre exceptionnelle !

A l’occasion du festival d’Angoulême, qui se déroulera du 25 au 28 janvier, une Lettre Spéciale FIBD vous sera envoyée mardi 23 janvier. Vous y trouverez les rendez-vous à ne pas manquer.

 

actualités
moïse kissous nouveau président du groupe bd du sne
Le président de Steinkis Groupe, Moïse Kissous, prend la suite de Guy Delcourt au poste de président du groupe BD au SNE. Le groupe a pour objectif d’assurer la promotion de toute la diversité du secteur de la bande dessinée.
+ d'infos
lorena canottiere, grand prix artémisia 2018
L'artiste italienne Lorena Canottiere a reçu mardi le grand prix Artémisia de la bande dessinée féminine pour Verdad (Ici Même, 2017), un album retraçant le destin d'une jeune femme combattant dans les rangs anarchistes pendant la guerre d'Espagne.
+ d'infos
albums nommés pour le fauve d'or d'angoulême
L'équipe du festival a mis en ligne la shortlist de la sélection, dans laquelle se trouve donc le futur album gagnant du Fauve d'Or décerné fin janvier.
+ d'infos
betty boob remporte le prix bd fnac
Cette année, ce sont deux autrices qui sont à l'honneur de ce prix. C'est l'album Betty Boob, de Véro Cazot et Julie Rocheleau publié chez Casterman, qui a été primé par un jury de libraires et de journalistes.
+ d'infos
le portail numérique des demandes d’aides du cnl
Le CNL a annoncé l'ouverture prochaine du portail numérique des demandes d’aides, l’outil unique des porteurs de projets pour déposer leur dossier.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidence à la villa médicis et à la cité de la bande dessinée (clôture 10 fév.)
L’Académie de France à Rome et la Cité de la bande dessinée vous invitent à postuler pour une résidence de narration graphique qui se déroulera en deux temps, le premier à la Maison des auteurs de la Cité, et le second à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis entre sept. et déc. 2018.  

+ d'infos
résidence à la maison des auteurs d’angoulême (clôture 10 fév.)
La Maison des auteurs invite les auteurs de narration graphique (bande dessinée, cinéma d’animation, multimédia ou transmédia) à candidater pour l’obtention d’une résidence d’une durée de quelques mois à deux ans.

+ d'infos
« a room with a view» - résidence d’écriture à san francisco (clôture 4 fév.)
San Francisco, Berkeley, Oakland, la Silicon Valley…, de la ruée vers l’or à la révolution numérique, en passant par la « Beat Generation ». Qui mieux que l’écrivain pourrait saisir les oscillations de ce paysage pluriel, en décrypter les inflexions et les bouleversements cachés ? Cette résidence d’écriture est ouverte aux auteurs français qui souhaitent mener à bien un projet d’écriture (fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie).
+ d'infos
résidence d’écriture argentan (clôture 19 fév.)
Le Relais Culturel Régional d’Argentan lance un appel à projets pour l’année 2018, autour d’un travail d’écriture ou d’illustration. Le projet peut être textuel ou associer les arts plastiques (dessin, illustration, peinture, etc.). Durée de la résidence : 6 semaines en continu ou réparties de manière fractionnée entre sept. et déc.

+ d'infos
résidence d’auteur scy-chazelles - moselle (clôture 15 mars)
Le CREM (Centre de recherche sur les médiations), le Conseil Départemental de la Moselle et la Mairie de Scy-Chazelles proposent une « résidence de création » et un « laboratoire hors les murs », qui articule création littéraire, médiations culturelles et recherche au sein de la Maison de Robert Schuman. Durée de 4 semaines, du 1er au 31 oct. 2018.

+ d'infos
appel à soumissions pour le bédélys indépendant (clôture 15 fév.)
L’attribution de ce prix (1000$) se fait par soumission des œuvres par les auteurs. Sont éligibles les bd francophones publiées au Québec à compte d’auteur (ou par un éditeur n’étant pas distribué par un distributeur professionnel) entre le 1er janv. et le 31 déc. 2017.

+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
le café des autrices - auteurs (angoulême du 25 au 28 janv. - magic mirror)
Le SnacBD, la Cité de la bande dessinée et le Fibd proposent à l’occasion du Festival d’Angoulême un programme de rencontres destiné aux auteurs et autrices autour de questions professionnelles ainsi que des permanences avec des organismes. Découvrez le programme et inscrivez-vous aux rendez-vous personnalisés avec le SnacBD, la SGDL, Artaga et l’Agessa.
+ d'infos

retrouvez « sgdl formation » sur facebook
La SGDL lance une nouvelle page Facebook consacrée à son offre de formations pour les auteurs.
+ d'infos
édition
« ebdo » arrive dans les kiosques
Le premier numéro d'Ebdo est arrivé dans les kiosques le 12 janvier. Ce nouvel hebdomadaire d'actus, d'enquêtes et de reportages vise les 20 000 ventes et les 70 000 abonnés d'ici 2019 afin d'atteindre l'équilibre. Le premier numéro est tiré à 200 000 exemplaires. Il est garanti sans publicité.
+ d'infos
le magazine zoo pourrait changer de mains
Olivier Thierry qui avait racheté le magazine gratuit Zoo il y a dix ans, souhaite passer la main. Il l’annonce dans le prochain numéro qui paraît ces jours-ci. Zoo diffuse régulièrement entre 80 et 90 000 exemplaires.
+ d'infos

ça et là, bilan 2017 : ça passe !
Les éditions ça et là publient les chiffres des ventes de leurs nouveautés 2017 : des ventes moyennes en augmentation par rapport à 2016, 1 786 exemplaires en 2017 contre 1 347 en 2016. La médiane des ventes passe, elle, à 1 299 exemplaires contre 906 en 2016.
+ d'infos
numérique et multimédia
la diffusion dématérialisée de bd et mangas en france
Tant la bande dessinée franco-belge que le manga restent confrontés à une difficile dématérialisation, inhérente à l’objet physique : diversité des formats, rapport émotionnel au support physique, importance du marché de l’occasion… Découvrez le rapport Hadopi du 22 déc. 2017 consultable en ligne.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
youtube, la sacd et l’adagp renouvellent leur accord
Dans le cadre de leur collaboration, les auteurs représentés par la SACD et l’ADAGP continueront de recevoir, via les sociétés d’auteurs dont ils sont membres, la rémunération correspondant à l’exploitation de leurs œuvres par les créateurs et les fournisseurs de contenus sur YouTube.
+ d'infos

droits d’auteurs 2018 : l’outil magique
Destiné aux auteurs comme aux diffuseurs, cet “outil magique”, proposé par la Charte des illustrateurs, calcule les cotisations à payer et les montants à déclarer sur les droits d’auteur.
+ d'infos
rappel : auteurs, ce qui change en 2018...
À compter du 1er janv. 2018, la part maladie de la cotisation Sécurité sociale disparaît et la CSG augmente. Consultez la fiche récapitulative.
+ d'infos
délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard
Comment déterminer le taux de pénalités de retard applicable en cas de dépassement des délais de paiement de vos notes d'auteur ?
+ d'infos
pour joindre l'ircec, un seul numéro
L’IRCEC a mis en place depuis le 16 janv. un numéro d’appel unique, le 01.80.501.888.
+ d'infos
ressources
pif, l’envers du gadget, le documentaire
Véritable phénomène de presse des années 1970-1980, l'hebdomadaire Pif Gadget a incarné la tradition qui liait la BD au combat politique. Retour sur la saga d’un titre culte. En replay sur arte.tv jusqu’au 20 janv. (52 min.)
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner