La Maison des auteurs - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
             

 

 

 

 

 

No.146 du 6 au 19 janv. 2023

 

à la une 

 

bonne année 2023 !
Chères autrices, chers auteurs, toute l’équipe de la Cité vous présente ses meilleurs vœux et souhaite que cette nouvelle année vous apporte bonheur et succès dans vos projets.

 

actualités

accord interprofessionnel entre auteurs et éditeurs du 20 déc. 22
Cet accord exprime la volonté commune des auteurs et des éditeurs de modifier certains aspects du contrat d’édition relatif à une œuvre littéraire. Il est signé par le Conseil permanent des écrivains (CPE) – représenté dans la négociation par l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), la Société des gens de lettres (SGDL) et le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) – et la Ligue des auteurs professionnels (LAP), d’une part, et par le Syndicat national de l’édition (SNE), d’autre part.
communiqué de presse du ministère 

texte de l’accord

états-unis : la bande dessinée générée par l'ia perd la protection du droit d'auteur qui lui avait été accordée
Le Bureau américain du droit d'auteur est revenu sur sa décision d'accorder la protection du copyright à une bande dessinée générée par l'IA. Pour mémoire, l'USPTO a accordé en septembre la protection à Kris Kashtanova pour la bande dessinée intitulée Zarya of the Dawn. C’était la  première fois que l'agence approuvait une candidature pour un travail d'IA.
+ d'infos

marguerite abouet, personnalité 2022 de la bande dessinée
La rédaction d’ActuaBD a élu la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet comme « la personnalité BD de l’année 2022 ».
+ d'infos

prix

« perpendiculaire au soleil », de valentine cuny-le callet, grand prix artémisia 2023
Pour les 15 ans du Prix Artemisia, c’est Perpendiculaire au soleil, par Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt) qui remporte la palme du palmarès 2023. Il est accompagné par quatre autres prix : Résilience (La Réparation, par Nina Bunjevac, éd. Martin de Halleux), Humour (Roxane vend ses culottes, par Maybelline Skvortzoff, éd. Tanibis), Fantastique (Le Bestiaire du crépuscule, par Daria Schmitt, Dupuis, Aire Libre) et… Matrimoine (Last Girl standing, par Trina Robbins, Bliss éditions).
+ d'infos

 

« perpendiculaire au soleil », lauréat du prix bd fnac france inter 2023
Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt) a été élu par une commission  composée de journalistes et de libraires Fnac, parmi les cinq bandes dessinées finalistes préalablement sélectionnées par un jury grand public, sur la base des vingt albums coups de cœur de l’année 2022 des libraires Fnac.
+ d'infos

prix œcuménique de la bd 2023
Le Prix œcuménique de la BD, traditionnellement remis pendant le Festival d’Angoulême, a été attribué à l‘album Le Printemps de Sakura de Marie Jaffredo (Vents d’Ouest). Une mention spéciale revient à Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt).
+ d'infos

on connaît les finalistes du prix franceinfo de la bd d’actualité et de reportage 2023
Pour la 29e année, la rédaction de Franceinfo décerne son Prix de la BD d’actualité et de reportage. Débattu par un jury de neuf journalistes, le lauréat sera annoncé mi-janvier sur les antennes du groupe.
+ d'infos

angoulême

les 20 lauréats du concours jeunes talents 2023
Cette année encore, le nombre de participations a explosé avec plus de 500 dossiers reçus ! Bravo aux 20 lauréats Jeunes Talents de cette promotion. Découvrez-les sans plus attendre.
+ d'infos

10 bd en lice pour shoot the book
Le jury du Marché International des Droits du Festival de la bande dessinée d'Angoulême vient d'annoncer les titres qu'il a retenus pour de possibles adaptations à l'écran.
+ d'infos

les entrées dans le domaine public en 2023
france : paul éluard et charles maurras entrent dans le domaine public en 2023
+ d'infos

états-unis : de franz kafka à virginia woolf, ces œuvres tombent dans le domaine public en 2023
+ d'infos

aides, bourses et résidences

résidence de création à villeneuve-saint-georges / val-de-marne (clôture le 31 janv.)

Le Groupe Poste Habitat lance un appel à projets auprès d’artistes, collectifs ou compagnies pour une résidence de création associant les locataires de la résidence Thimonnier à Villeneuve-Saint-Georges. ​Tous les domaines artistiques peuvent être représentés. Résidence de 6 mois à 1 an, à compter de févr. 23. Financement : 10 000 euros TTC. Cette dotation comprend le temps de recherche et de création, la présence artistique sur le territoire, les droits de diffusion et les frais techniques afférents à la création des œuvres. Mise à disposition d’un espace de travail dans la résidence.
+ d'infos

rappel : villa albertine : lancement de l’appel à candidature pour des résidences d’exploration aux états-unis (clôture le 1er févr.)

De janv. à déc. 2024, la Villa Albertine accompagnera 50 résidences d’exploration dans l’ensemble des États-Unis. Elles s’adressent à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Le projet doit présenter un lien avec les enjeux du territoire exploré et être à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. Durée : de 1 à 3 mois. Conditions : allocation de résidence, voyages internationaux et éventuellement intérieurs, logement, location d’une voiture (si nécessaire), assurance santé, responsabilité civile et rapatriement.
+ d'infos

résidence à la maison des auteurs - angoulême (clôture 10 févr.)

La Maison des auteurs invite les auteurs de narration graphique (bande dessinée, cinéma d’animation, multimédia ou transmédia) à candidater pour l’obtention d’une résidence d’une durée de quelques mois à deux ans.
+ d'infos

formation et rencontres professionnelles

(re)voir : rencontre pro adagp x ligue des auteurs pro (quai des bulles 2022)
De la négociation des contrats d’édition à la gestion des droits collectifs. Une rencontre animée par l'ADAGP et La Ligue des auteurs pro.
+ d'infos

speed dating : initier des projets d’animation entre auteurs et autrices (angoulême, 26 janv.)
Dans le cadre du FIBD, AGrAF (Auteurs groupés de l'animation française), La Maison des auteurs de La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et ALCA organisent un speed dating autour de projets d’animation entre auteurs graphiques, illustrateurs, dessinateurs et auteurs littéraires, scénaristes, réalisateurs et réalisatrices.
+ d'infos

édition et librairie

#tourdemarché
Fin de la 2e saison du #TourDeMarché proposé par Xavier Guilbert.

la notion de « grand public »
+ d'infos

benoit pollet, directeur général de glénat
L’ancien directeur général de Dargaud remplace Jean Paciulli.
+ d'infos

stéphane aznar, nouveau directeur général des éditions dargaud
Dargaud a annoncé la nomination de son nouveau D-G, Stéphane Aznar. Thibaut Cartier le remplace à la tête de Média Diffusion.
+ d'infos

discussion avec satoko inaba, directrice éditoriale de glénat manga
Rencontre avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga, qui évoque le poids de One Piece, l’essor du manga depuis plusieurs décennies et s’interroge sur l'avenir, avec notamment l’arrivée du manga français...
1ère partie

2ème partie

[bilan manga 2022] ventes au japon : ça s’en va et ça revient…
Comme chaque année, Journal du Japon vous propose une rétrospective des ventes de mangas dans l’archipel pour l’année écoulée. Qui a émergé en 2022 ? Qui a fait un bond au classement grâce à son anime, son film ou son drama ? Est-ce que les challengers de 2021 sont devenus les nouveaux boss à battre ? Est-ce que One Piece ou Kingdom ont encore des choses à dire ?
+ d'infos

christophe geldron : « j'ai le plaisir d'annoncer qu'arion, de yoshikazu yasuhiko, sortira en france chez naban édition en 2023 »
Obtenir la licence d'un manga que l'on rêve de publier depuis la création de sa maison d'édition est une sacrée victoire. C'est un éditeur avec des étoiles plein les yeux qui explique à Linternaute.com comment exister en tant que petit éditeur indépendant, aussi bien auprès des ayants droits japonais que du lectorat francophone.
+ d'infos

numérique et multimédia

 

(re)voir : assises du livre numérique 2022
La 23e édition des Assises du livre numérique était consacrée aux nouveaux outils et nouvelles pratiques de prescription dans l’édition. Retrouvez le replay.
+ d'infos

 

les éditions kmics se lancent dans le webtoon avec la série « leviathan - deep water »
Ce début d'année 2023 sera notamment marqué par l'arrivée d'un nouvel éditeur papier de webtoons, Kmics, qui se lancera à la fin de ce mois de janvier avec un titre doté d'une belle réputation: Leviathan - Deep Water.
+ d'infos

 

juridique, social et fiscal

social

la nouvelle brochure de la charte « mes droits de travers » est en ligne
Droits sociaux des artistes-auteurs et autrices : identifier, réclamer, bénéficier ! Mes droits de travers vous propose une plongée dans le monde concret des artistes-auteur·rices. Parce que chacun·e doit pouvoir accéder aux prestations sociales auxquelles il·elle a droit !
+ d'infos

la ligue vous propose son kit de protection sociale
Besoin d’un arrêt ? Vous avez des droits. La Ligue vous propose un modèle de courrier standard à adresser à la CPAM et la déclaration sur l’honneur qui doit l’accompagner.
+ d'infos

rémunérations

recommandations tarifaires 2023
Petit tour d’horizon des recommandations tarifaires de diverses associations, organisations professionnelles d’auteurs.
charte

sofia action culturelle

sgdl

le trait

fiscal

info pro caap (sous réserve de la confirmation par loi de finances pour 2023)

Le CAAP vous informe des nouveaux seuils « micro-BNC » et « TVA » pour les années 2023, 2024 et 2025.

nouveau seuil micro-BNC : 77 700 €

nouveaux seuils de tva : seuil de base 47 700 € ; seuil majoré 58 600 €

 

ma vie d’autrice et d’auteur

l’instant, le geste et la vibration : entretien avec françois henninger
À partir d’une conversation autour d’un film de Michel Soutter, l’auteur nous emmène arpenter les chemins de son dessin, qu’il conçoit comme un paysage à fouiller et un geste à accompagner. Il revient sur ses collaborations mais aussi son œuvre personnelle, foisonnante qui inquiète les frontières de la bande dessinée.

+ d'infos

Retrouvez également l’entretien avec ses éditeurs Alexandre Balcaen et Jérôme LeGlatin consacré au recueil de strips Bandelettes, paru aux éditions Adverse en 2021.

+ d'infos

rendre le dessin plus lisible : entretien avec brigitte findakly
Brigitte Findakly, coloriste de renom, signe les couleurs de nombre d’auteurs français contemporains parmi les plus célèbres : Joann Sfar, Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Emile Bravo... Mais elle a également scénarisé et colorié son autobiographie Coquelicots d’Irak en 2016. Retour sur son parcours de coloriste.

+ d'infos

marine schneider : « le risque en refaisant un dessin, c'est de perdre en sincérité »
Rencontre avec l'autrice-illustratrice belge à l'occasion de la parution de son livre Hekla et Laki (Albin Michel-jeunesse) pour lequel elle a reçu la « Pépite d'or 2022 » du meilleur album jeunesse au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

+ d'infos

sur les écrans et les ondes

le tampographe sardon, fou d’histoire
La création artistique adopte parfois des voies étonnantes, par exemple celle du tampon encreur. Vincent Sardon est tampographe, au sens où il fabrique des tampons, avec un joli manche en bois gentiment arrondi, avec un timbre, le motif, souvent en caoutchouc. Jusqu’alors, rien d’étonnant. C’est ce que portent ses tampons qui détonne !
+ d'infos
quai des bulles : revivre le festival 2022
Retrouvez les conférences et rencontres en replay.
+ d'infos

ressources

norbert moutier - 1 - le roman d’un collectionneur
En sept. 2020, sur le marché aux puces d’Orléans, apparaissaient près de 1000 fascicules illustrés, fabriqués artisanalement de 1946 à 1960 et signés par un certain Norbert Moutier. Xavier Girard en faisait l’acquisition. Pour Neuvième art 2.0, il initie une série de chroniques pensée comme autant de points de vue sur un corpus particulièrement consistant : un ensemble de plus de 14 000 pages dessinées à la main par un garçon et sa mère, produites en référence aux illustrés de l’immédiat après-guerre.

+ d'infos

dossier : ce que le numérique fait à la bande dessinée
En tant que forme d’expression, la bande dessinée est sensible aux supports de publication pour lesquels elle est conçue. Depuis la fin des années 1990, la progression des productions numériques, les options formelles prises par ces productions et les réseaux professionnels et économiques qu’elles engagent relancent la réflexion sur l’identité du médium. Les études sur la bande dessinée se voient elles-mêmes bouleversées par l’influence de plus en plus marquée des pratiques issues des humanités numériques. Un dossier de Comicalités, sous la direction de Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky.

+ d'infos

 

Pour vous inscrire à la Lettre aux auteurs,  cliquez ici

                                                    

 

 

 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Facebook Twitter Mailto