Lettre aux auteurs - Maison des auteurs
             

 

 

 

 

 

No. 140 du 30 sept. au 13 oct. 2022

 

actualités

un budget 2023 de la culture en hausse, y compris pour le secteur du livre

Le 26 sept., Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a présenté le projet de loi de finances pour 2023 pour les secteurs de la culture et de la communication. Retrouvez ci-dessous la vidéo de la conférence de presse, les chiffres-clés et le dossier de présentation.
+ d'infos

du côté de vos organismes de gestion collective

l’adagp devient le premier ogc français à obtenir l’agrément permettant de conclure des licences collectives étendues
Désormais, les artistes-auteurs non membres de l’ADAGP pourront recevoir, au même titre que les membres de l’ADAGP, une part de la rémunération collectée en application de telles licences.
+ d'infos

licences collectives étendues, quésaco ?

quelles exploitations et quels auteurs sont concernés ?

un nouvel accord signé entre la sacd, l'adagp et prime video
Cet accord autorise Prime Video à utiliser les répertoires de la SACD et de l’ADAGP au titre de la mise à disposition d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles et les œuvres d’arts visuels qui y sont incluses en échange d’une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres.
+ d'infos

chiffres clés 2021 : une année florissante pour l’adagp  
+ d'infos

+ d'infos

l'arto bulle de mazé, une artothèque spécialisée bd
La Bulle - Médiathèque de Mazé - a 10 ans. Pour l'occasion, la médiathèque offre à ses usagers de nouveaux services, dont le plus emblématique est une artothèque spécialisée en BD : l'Arto Bulle. Présentation.
+ d'infos

maroc : la bande dessinée, un art en mal de formation
Les jeunes Marocains sont de plus en plus séduits par l’univers de la bande dessinée. Néanmoins, l’offre en BD marocaines reste très limitée. C’est pour cela que les férus de cet art se retournent vers le manga ainsi que les BD internationales. Retrouvez la conférence autour de «la bande dessinée et le manga au Maroc», organisée dans le cadre de la 27e édition du Salon international de l'édition et du livre.
+ d'infos

expo

tintin, l'aventure immersive (paris, du 21 oct. au 20 nov.)
Culturespaces et Tintinimaginatio s’associent pour présenter « Tintin, l’aventure immersive », une création unique consacrée aux aventures de Tintin, conçues spécialement pour l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris.
+ d'infos

« étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » (paris, du 10 nov. 22 au 11 juin 23)
Le musée des Arts décoratifs rend hommage au travail d’Étienne Robial et retrace la carrière exceptionnelle de ce créateur - graphiste, éditeur, directeur artistique, enseignant, collectionneur. L’exposition restitue son univers graphique en faisant dialoguer ses projets professionnels avec des pièces de sa collection personnelle (livres, objets d’art, luminaires, ustensiles insolites…), dans une scénographie signée Kevin Lebouvier.
+ d'infos

chris ware illumine la 10e édition de formula bula à paris
Le cultissime Chris Ware, profitant de son exposition à la BPI du Centre Pompidou, est venu faire un petit saut jusqu’à Formula Bula, le temps d’une masterclass. Pour son 10e anniversaire, le festival offrait une programmation très pointue faisant la part belle à l’édition alternative, ne reniant pas, pour autant, les grands noms de l’histoire de la BD.
+ d'infos

aides, bourses et résidences

résidence saif/maison des auteurs de la cité de la bd - angoulême (clôture 10 oct.)

La SAIF et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent pour attribuer à un auteur dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée une résidence à la Maison des auteurs assortie d’une bourse d’un montant de 5 000 € pour un projet d’écriture et/ou de réalisation de bande dessinée. Durée : 3 à 6 mois (au cours de l’année 2023).

+ d'infos

résidence à la maison des auteurs - angoulême (clôture 10 oct.)

La Maison des auteurs invite les auteurs de narration graphique (bande dessinée, cinéma d’animation, multimédia) à candidater pour l’obtention d’une résidence d’une durée de quelques mois à deux ans.
+ d'infos

villa médicis : concours de sélection des pensionnaires 2023–2024 (dépôt des candidatures du 17 oct. au 14 nov.)

Chaque année, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois (de sept. à fin août). Le concours s’adresse à des artistes, auteurs et chercheurs déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique. Montant de la bourse : 42 000€ brut.
+ d'infos

cnl : bourse de résidence d’auteurs à l’école (clôture 10 nov.)

La bourse de résidence en milieu scolaire a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, sur le territoire français, pour conduire des projets de création avec les élèves et participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel. Ce programme devra correspondre à un total maximum de 6 demi-journées, pour un mois. La durée effective de la résidence peut être fractionnée sur un trimestre maximum.
+ d'infos

rappel : un voyage à bologne (clôture 24 oct.)

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance la 10e éd. d’« Un voyage à Bologne ». Objectif : permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices résidant en France de développer leur réseau à l’international, de les former à présenter leur travail et à amorcer des contacts professionnels. La Foire de Bologne aura lieu du 6 au 9 mars 2023. Cinq structures régionales pour le livre sont partenaires : ALCA (Nouvelle-Aquitaine), Normandie Livre & Lecture ; AR2L Hauts-de-France ; la région Grand Est et son service Livre ; et Mobilis (Pays de la Loire).
+ d'infos

formation et rencontres professionnelles

pustules, virus et bien être : le corps sanitaire dans la bande dessinée (angoulême, 19 et 20 oct.)
L’Université de Poitiers, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, le Réseau de Recherche Régional en Nouvelle-Aquitaine sur la bande dessinée, le Pôle image Magelis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image proposent un nouveau colloque international dans le cadre des «Rencontres d’Angoulême, penser, comprendre la bande dessinée». Thème de cette année : Pustules, virus et bien être : le corps sanitaire et la bande dessinée.
+ d'infos

la commande d’œuvres, publique et citoyenne (bordeaux, 25 oct.)
Cette rencontre organisée par Astre en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde se propose d'informer sur les différents cadres dans lesquels les commandes se déploient (commande publique, 1%, commande portée par des citoyens).
s’inscrire

rappel : négocier son contrat d'édition dans le domaine du livre (7, 8, 14 et 15 nov. de 9h30 à 13h en ligne)
Cette formation, assurée par Isabelle Sivan, rappelle les grands principes du droit d'auteur et détaille le contenu des contrats qui y sont associés. Clôture des inscriptions le 15 oct.
+ d'infos

la bd numérique : ateliers d'échanges (bordeaux, 17 et 18 nov.)
ALCA organise à l’initiative du service numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine, une session d’échanges et transfert de savoir entre auteurs et autrices de BD, s’appuyant sur la pratique et la théorie de Tony/Anthony Rageul, auteur de BD numérique, chercheur à l’université de Toulouse sur la BD numérique. Conditions d’accès : vivre en Nouvelle-Aquitaine et être munis de ses propres outils (ordinateur, tablette graphique, logiciels de travail habituel).
+ d'infos

édition et librairie

#tourdemarché
Suite de la 2e saison du #TourDeMarché proposé par Xavier Guilbert.
les rythmes de parution

les séries et leur fonctionnement

tarification minimale des frais de livraison de livres

bruno le maire et rima abdul malak annoncent leur accord sur la proposition de l'arcep
Après une large consultation publique, l’autorité de régulation a proposé aux deux ministres que le tarif du service de livraison défini soit d’au moins 3 euros toutes taxes comprises pour toute commande dont le montant des achats de livres est inférieur à 35 euros.
+ d'infos

réaction du syndicat de la librairie française
+ d'infos

interviews d’éditeurs lors de la japan expo 2022

rencontre avec julien pierre en charge de la collection moonlight du groupe delcourt / tonkam
+ d'infos

rencontre avec iker bilbao de chez soleil manga sur la politique éditoriale et l'actualité du groupe

+ d'infos

l’évolution du marché du livre numérique au québec entre 2012 et 2022
+ d'infos

numérique et multimédia

 

action judiciaire contre z-library : une nouvelle victoire des éditeurs contre le piratage
Se présentant « comme une bibliothèque gratuite depuis 2009 », mais proposant un modèle payant d’accès aux œuvres contrefaites, le site Z-Library accessible via de multiples adresses, proposait un accès à plus de 8 millions de livres – tous secteurs éditoriaux confondus – et 80 millions d’articles piratés.
+ d'infos

juridique, social et fiscal

en pratique

covid-19 : une nouvelle aide pour vos cotisations et contributions sociales au titre de l'année 2021
Une troisième mesure de soutien aux artistes-auteurs a été décidée par le Gouvernement. Découvrez le montant de cette aide et les conditions pour en bénéficier.
+ d'infos

[fiche pratique] le certificat d’authenticité
Un certificat d’authenticité est un acte unique qui permet de garantir que telle œuvre a été bien été réalisée par tel artiste. Ce document atteste ainsi de la paternité de l’œuvre.
+ d'infos

social/fiscal

fiscalité des artistes-auteurs : la dérogation « ts »
Dans des cas très limités, les artistes-auteurs peuvent exceptionnellement déclarer certains revenus dans la catégorie « traitements et salaires ». L’objet de cette dérogation, dite « régime spécial », est « de rapprocher les modalités d’imposition des revenus non salariaux (lorsque leur montant est connu avec certitude) de celles appliquées aux revenus salariaux. » Explications détaillées par le CAAP.
+ d'infos

droits d’auteur

quand le droit d'auteur et la liberté d'expression s'opposent
Le droit d’auteur est, encore et toujours, remis en cause, au motif qu’il s’opposerait à la liberté de création, et donc à la liberté d’expression.
Partie 1

Partie 2

Partie 3

ma vie d’auteur et d’autrice

à la recherche du temps foutu : « l’enfant naturel » de guillaume soulatges [interview]
À l’automne 2021, les éditions Adverse ont publié L'Enfant naturel de Guillaume Soulatges, récit initiatique à la première personne d’un petit garçon quittant l’humble demeure familiale sise dans un village pour rejoindre les salles de classe d’une école à la ville. L’œuvre de Guillaume Soulatges est associée à la scène graphique underground des vingt dernières années. Interview de l’auteur, dessinateur et éditeur.

+ d'info

alison bechdel - le secret de la force surhumaine
Alison Bechdel, autrice saluée internationalement, dont le nom est aussi associé au célèbre test qui permet de mesurer le degré de féminisme des films, revient avec un nouveau roman graphique consacré à sa formation physique et intellectuelle. Elle observe sa culture (corps et esprit) à travers le prisme de différentes expériences (sportives, littéraires ou philosophiques) et s’interroge sur l’interdépendance des êtres, avec l’acuité, l’humour et la sincérité qui font sa géniale patte.

+ d'infos

sur les écrans et les ondes

chaîne du livre et de la lecture en région hauts-de-france
La « Chaîne du Livre et de la Lecture » en région Hauts-de-France permet de suivre les évènements et les temps forts de l'Agence. Vous y retrouverez ses podcasts et vidéos. Au programme, notamment : « De la BD à la scène : Comment mettre en scène une BD ? » et « De la scène à la BD : Comment passer du théâtre à la BD ? ».
+ d'infos
charles III et la caricature
Alors que la reine Elizabeth II a quasiment toujours été représentée de façon respectueuse, voire révérencieuse, en photo, au cinéma ou au théâtre, les caricaturistes qui ont derrière eux une longue tradition de lutte contre la monarchie, se montrent plus caustiques et impertinents. Exemple de Steve Bell, caricaturiste pour le Guardian depuis 40 ans.
+ d'infos

ressources

lancement de livrest.fr : le site internet destiné aux professionnel·les du livre de la région grand est
Cette nouvelle plateforme en ligne invite les professionnel·les du livre de la région Grand Est à partager leurs coordonnées, leurs activités ainsi que leurs actualités pour augmenter leur visibilité et être mieux référencés.

+ d'infos

ça se discute

quel droit d'auteur pour un comics écrit par une intelligence artificielle ?
Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une œuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.
+ d'infos
Pour vous inscrire à
la Lettre aux auteurs, 
cliquez ici
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Facebook Twitter Mailto