Maison des auteurs
             

 

 

 

 

 

No.136 du 1er au 14 juill. 2022

 

actualités

inflation : la charte alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices
Alors que l’Insee a annoncé une inflation de +5,2% sur un an à la fin du mois de mai, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse alerte sur la dégradation des conditions de vie des auteurs.
+ d'infos

des nouvelles de vos organismes de gestion collective

sofia : annonce des sommes réparties
L’assemblée générale ordinaire 2022 de la Sofia s’est tenue le 16 juin. L’occasion, entre autres, de faire le point sur les sommes perçues au titre des différents droits collectifs (notamment du droit de prêt) et de préciser comment elles ont été réparties et de voter les financements et soutiens accordés.
+ d'infos

adagp : « les dessinateurs de bd ont intérêt à adhérer à l’adagp » [podcast]
L’ADAGP collecte, par exemple, les droits d’exposition, de suite (sur la vente des originaux), etc. Marie-Anne Ferry-Fall, DG de l’ADAGP, explique ici les tenants et les aboutissants et exhorte les auteurs de BD « encore ignorants de leurs droits » à adhérer à ce qui peut leur ramener une source de revenus non négligeable.
+ d'infos

saif : création du « prix jeunes talents - la saif »
La Saif s’associe avec BD BOUM pour ouvrir aux auteur.ice.s de bande dessinée en voie de professionnalisation une aide à la création. Découvrez le dispositif et les modalités de candidature (ouvertes jusqu'au 30 juill.).
+ d'infos

transphobie sur wikipédia, les auteurices de bd s’indignent
Les coming out trans des artistes font désormais partie du débat médiatique et culturel. La BD ne déroge pas à la règle et lorsqu'un-e auteur-rice tente d'imposer sa nouvelle appellation sur Wikipédia, les choses se compliquent : Jul' Maroh a alerté ses quelques 7600 followers sur Instagram : son deadname continuait à apparaître sur sa fiche Wikipédia le concernant malgré plusieurs démarches pour modifier cela.
+ d'infos

sardaigne : création d'un centre historique de la bande dessinée
Un nouveau projet, Les archives des fumetti, à Cagliari valorisera et préservera ce langage artistique qui, comme le souligne l'AIE (Association des éditeurs italiens), est actuellement un moteur important de l'édition italienne. Les archives comprennent plus de 10.000 bandes dessinées et documents.
+ d'infos

expo : « fabcaro sur la colline* » (angoulême, à partir du 12 juill.)
Pour cette première grande exposition rétrospective, le Musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose de plonger dans la riche œuvre de cet artiste. Un parcours de près de 400m2,  pour découvrir de nombreuses planches et dessins originaux, des entretiens exclusifs et divers contenus vidéo : l’occasion de découvrir l’artiste dans sa diversité, des publications en solitaire aux collaborations nombreuses et variées (Fabrice Erre, Gilles Rochier, Blanche Gardin…).
+ d'infos

expo : « cabu dessins de la rafle du vel d’hiv » (paris, jusqu’au 7 nov.)
Au printemps 1967, le magazine Le Nouveau Candide publie des extraits de La Grande Rafle du Vel d’Hiv, 16 juillet 1942 de Claude Lévy et Paul Tillard (Robert Laffont). Pour illustrer cette série, la rédaction fait appel à un jeune dessinateur de 29 ans : Cabu. L’ouvrage provoque un choc dans l’opinion. À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, Véronique Cabut, l’épouse du dessinateur, et le Mémorial de la Shoah proposent de redécouvrir ces dessins jamais exposés depuis leur parution.
+ d'infos

expo : « atypical gait » (bruxelles, jusqu’au 18 sept.)
Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles organise une 9ème édition du Salon Belgo-Coréen de bande dessinée. Y sont présentées les œuvres de 5 artistes dont 3 coréens et 2 belges : Vivre à FranDisco de Thierry Van Hasselt & Marcel Schmitz, Paysage après la bataille d'Eric Lambé & Philippe De Pierpont, Homme transparent de SHIM Daesup, Things I want to draw de Gaheezy, et Jaein de LEE Kyutae.
+ d'infos

expo : « icones by susan kare » (lyon, jusqu’au 18 sept.)
On connaît son travail sans le savoir. Susan Kare a été embauchée par Apple en 1982 pour humaniser les interfaces du premier Mac. Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon lui consacre sa première rétrospective internationale.
+ d'infos

résidences

rappel : résidence de création - vence (clôture 31 juill.)

La médiathèque de Vence (Alpes-Maritimes) lance un appel à résidence de création de deux mois pour un·e auteur·ice-illustrateur·ice. Thème : l'exploration. 70% de temps dédié à la création d'un livre illustré / 30% pour les actions de médiation. Allocation 4 400 € TTC. Entrée en résidence au 6 sept.
+ d'infos

résidence d'écriture - alpes provence  verdon (clôture 18 sept.)

L'association Art et Culture Fabri de Peiresc lance un appel à résidence de création de 8 semaines entre janv. et avr. 2023 sur le territoire Alpes Provence Verdon. Le projet peut concerner une large variété de formats (liste non exhaustive) : roman, livre d'art, poésie, album, bande dessinée, fiction, documentaire, théâtre... Format : 70 % du temps dédié à la création / 30 % à la médiation. Conditions : logement et bourse de création de 5 000 € brut.
+ d'infos

formation et rencontres professionnelles

(re)voir : résidences de création et coopérations internationales : l'accueil d'artistes étrangers en résidence
Sole Otero, illustratrice et autrice de bande dessinée argentine, Édouard Mornaud, directeur du Centre Intermondes et de la Maison des écritures à La Rochelle (17), Aurore Claverie, directrice de la Métive à Moutier-d'Ahun (23), et Judith Depaule, directrice de l'Atelier des artistes en exil, partagent leur expérience lors de ce Rendez-vous d'ALCA, organisé à l'occasion de la parution du 17e numéro de la revue Éclairages consacré aux résidences d'auteurs.
+ d'infos

creativ'book - le livre au futur (paris, 12 sept.)
Livre papier, livre de marque, livre transmédia, livre du futur, ebook, audio-book, auto-édition, impression numérique, livre à la demande, diffusion, point de vente, nouvelles technologies, réalité augmentée, personnalisation... Creativ'Book vous propose un regard prospectif sur l’avenir du livre imprimé et du livre numérique.
programme

s’inscrire

édition

#tourdemarché (suite)
Suite des fils thématiques proposés par Xavier Guilbert. Cette semaine, il propose de faire un petit tour du côté du Japon, avec un focus sur les magazines de prépublication et leurs tirages mirobolants, les mangashi, ainsi qu’un point sur le piratage.
mangashi

piratage

mortelle adèle quitte bayard
Après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millions d’exemplaires écoulés, les auteurs Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer ont décidé la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.
+ d'infos

création de bayard graphic’, label bd pour un public adulte
Le groupe Bayard annonce la création d'un label de bandes dessinées pour un public adulte, intitulé Bayard Graphic’. Premiers titres à partir du printemps 2023.
+ d'infos

akata s’associe à albin michel et aux éditions leduc
C'est une évidence : le manga a le vent en poupe. Le groupe Albin Michel vient d'annoncer le rapprochement entre sa filiale éditrice de documents, de guides pratiques et de romans, les éditions Leduc centrés sur le Feel Good et les éditions Akata.
+ d'infos

mangas: comment les éditeurs alternatifs font face aux mastodontes du marché
Le succès de la BD japonaise en France donne le tournis, mais seule une poignée d'éditeurs domine ce secteur lucratif. Face à eux, les indépendants doivent rivaliser d'inventivité pour se démarquer.
+ d'infos

la bd en format poche : casterman, futuropolis, et maintenant dargaud, pourquoi les éditeurs se lancent-ils dans l'aventure ?
L'été, propice à la lecture, approche. Sachez que la BD se décline désormais en  poche. Pas cher et pratique pour les vacances, ce format est-il pourtant bien adapté à ce médium ? Réponse avec trois éditeurs et un libraire.
+ d'infos

numérique et multimédia

« il est encore difficile de discerner une french touch » du webtoon

Véritable phénomène de société en Asie et à travers le monde, le webtoon s’impose peu à peu en France. Interrogé par ActuaLitté, Luc Bourcier, PDG de la plateforme de lecture en streaming izneo, revient sur le boom du format dans l'hexagone.
+ d'infos

la longue nuit : le premier film d'animation de cyril pedrosa en préparation
L'auteur de bande dessinée Cyril Pedrosa travaille sur son premier film d'animation. Celui qui fit ses armes chez Disney est accompagné dans cette aventure par le studio français Miyu Productions et le studio américain Modern Magic.
+ d'infos

juridique, social et fiscal

régime des artistes-auteurs

alca publie 4 brochures sur les implications du décret du 28 août 2020
En 2021, ALCA, Agence livre, cinéma et audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, a proposé plusieurs ateliers pour comprendre les implications du décret du 28 août 2020 et les responsabilités qui incombent aux artistes-auteurs et aux diffuseurs face à leur rémunération. Menés en collaboration avec l’Urssaf et le cabinet ORA, ces ateliers ont donné naissance à quatre publications synthétiques.
nature et revenus des activités des auteurs et des autrices -  une explication du décret du 28 août 2020

le régime social des artistes-auteurs - une explication de la réforme de 2019

rémunérer & déclarer un artiste-auteur - mieux comprendre le rôle d’un diffuseur

le régime fiscal des artistes-auteurs

en pratique

[mise à jour] bien facturer en tant qu’artiste-auteur
La Maison des artistes a mis à jour sa fiche pratique sur la facturation, suite au décret du 28 avr. 22 sur l'ajout de la mention « Entrepreneur individuel » ou des initiales « EI ».
+ d'infos

droits d’auteur

une photo, ça se paie !
Avec la campagne #UnePhotoÇaSePaie, des organisations professionnelles et associatives alertent sur le manque de reconnaissance du métier de photographe qui traverse une forte crise économique, liée à la recrudescence des recours aux banques d’images à bas coûts, au non-respect du droit d’auteur et au soutien trop timide des pouvoirs publics.
+ d'infos

l’illustratrice qui voulait faire plier shein
En Floride, une dessinatrice attaque le géant chinois. Connue sous le pseudo Maggie Stephenson sur Instagram, elle a déposé plainte le 15 juin contre SHEIN, et demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Elle accuse cette société de la fast fashion d’avoir exploité un de ses dessins sans son autorisation et d’en avoir vendu des copies sur son e-shop.
+ d'infos

dossier

#tourdemarché : spécial « adaptations audiovisuelles »
Dans ce nouveau « #TourDeMarché », Xavier Guilbert parle de cinéma et plus précisément des adaptations de bande dessinée et de leur impact sur les ventes.

+ d'infos

en droit

l'adaptation audiovisuelle des œuvres littéraires : pratiques contractuelles et contentieuses
L’adaptation audiovisuelle d’œuvres littéraires est devenue si courante qu’une pratique contractuelle a émergé, avec un certain nombre d’enjeux juridiques et financiers. Le cabinet de maître Pierrat en vous propose un panorama. Premiers volets d’une série à suivre…

(i/v) Le trio contractuel : auteur-éditeur-producteur

(ii/v) L’écrivain, coauteur de l’œuvre audiovisuelle

sur les écrans et les ondes

bis39 à angoulême au pôle magelis
Un reportage sur l’écosystème image réalisé par les équipes de France 3 pour le magazine « BIS ».
+ d'infos

ressources

sciences et bande dessinée : une autre transmission des savoirs ? (podcast)
La journée professionnelle des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens explorait par quels outils spécifiques la bande dessinée peut servir de vecteur de diffusion et de vulgarisation scientifique auprès d’un large public, scolaire ou non spécialisé.

+ d'infos

ça se discute

belgique : la réforme du statut d’artiste : quelle conséquence sur le statut d’artiste actuel ?
En mai 2022, le législateur a publié un projet de loi portant réforme du statut de l’artiste. Quels sont les changements prévus par rapport à la situation actuelle ? Ce document rédigé par Alexandre Pintiaux (avocat), pour Artist Project, propose d'abord un bref rappel du statut de l’artiste actuel, puis une analyse des points essentiels de la réforme, avant de clôturer en abordant les craintes évoquées par les différents acteurs du secteur culturel. Une  note qui se veut aussi objective que possible.
+ d'infos
 
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Facebook Twitter Mailto