No.120 - du 12 au 25 nov. 2021

actualités
l'état augmente sa contribution pour le prêt en bibliothèque
Chaque année, l'État français, représenté par les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur, estime le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et dans les établissements universitaires. Cela, afin de déterminer sa contribution forfaitaire, au titre de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque. En 2021, le montant augmente légèrement.
+ d'infos
le pass culture étendu aux jeunes de 15 à 17 ans dès janv. 22
Le dispositif, réservé aux jeunes de 18 ans depuis le mois de mai, sera aussi accessible aux mineurs âgés de 15 à 17 ans à partir du 1er janv. 2022.
+ d'infos
le conseil permanent des écrivains renouvelle sa présidence et son bureau
À l’occasion de son Assemblée générale, le CPE a renouvelé son bureau. Bessora cède sa place de présidente à un binôme : Paola Appelius, traductrice et présidente de l’ATLF, et Christophe Hardy, auteur et président de la SGDL, co-présideront le CPE.
+ d'infos
salon de montreuil : le slpj se dit « sensible aux difficultés » des éditeurs indépendants
À quelques semaines de l'ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, organisé du 1er au 6 déc., la Fédération des éditions indépendantes a interpelé la direction de l'événement, considérant que l'organisation actuelle lésait quelque peu certains participants. Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ, assure que tout est fait pour que chaque éditeur trouve sa place, et soit mis en lumière par l'événement.
+ d'infos
partenariat entre la cité de la bd et la villa albertine
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la Villa Albertine, nouveau programme de résidences de l’Institut français aux États-Unis, construisent un partenariat autour de deux projets artistiques au sein de la nouvelle Villa Albertine (l’institution culturelle en réseau entre la France et les États-Unis, au service des arts et des idées). Deux auteurs confirmés de bande dessinée, Lou Hui Phang et Quentin Zuttion, participent à cette nouvelle aventure qui fait la part belle au 9ème art.
+ d'infos
rappel : sobd 2021 (paris, du 3 au 5 déc.)
Willem et Numa Sadoul sont les invités d’honneur du SoBD 2021. Au menu : une quarantaine de maisons d’édition indépendantes, des expositions (parmi lesquelles le musée éphémère de Willem et la BD malgache contemporaine), des masterclasses, ateliers et tables-rondes.
+ d'infos
l’aventure des fumetti malgaches
+ d'infos
« la belle saison » d’edmond baudoin
Après une « Belle saison » consacrée au dessinateur Alfred en 2018-2019, le musée de la bande dessinée entreprend d’honorer Edmond Baudoin, pionnier de la bande dessinée autobiographique, qui a construit sur plus de quarante ans une œuvre originale et libre dans le paysage du 9e art. Cet événement met à l'honneur son œuvre à travers une grande exposition « Baudoin : dessiner la vie au musée de la Cité », trois expositions au Musée des Beaux-Arts d'Angoulême, au Théâtre et à la médiathèque l'Alpha, des rencontres littéraires, des lectures dessinés, des films, des projets pédagogiques…
+ d'infos
expo : art spiegelman « street cop » (paris, du 9 nov. au 4 déc.)
Avec ses illustrations de Street Cop – récit fou, noir, crépitant, signé Robert Coover dont Flammarion publie la VF –, Art Spiegelman retrouve la dimension sensible et distanciée mise en œuvre dans Maus et À l’ombre des tours mortes. Belle occasion pour la Galerie Martel de mettre en lumière Spiegelman l’illustrateur, souvent masqué derrière Spiegelman le créateur. Outre ses originaux, ses études et croquis préparatoires, la galerie expose ceux de Street Cop bien sûr, mais aussi de sa fabuleuse Nuit d’enfer, en passant par ses couvertures du New Yorker
+ d'infos
festival quai des bulles 2021 : le palmarès officiel et ralph meyer prix de l’affiche
+ d'infos
prix : les oscar des « fumetti » de retour à lucca
Le prix pour l'ensemble de sa carrière est décerné à Lorenzo Mattotti, l'un des illustrateurs italiens les plus célèbres. Suite à un accord avec le musée des Offices de Florence et la manifestation, son autoportrait rentrera dans la collection permanente d'autoportraits des Offices, qui remonte au XVIIIe siècle.
+ d'infos
les 10 albums sélectionnés pour le prix landerneau bd 2021
Le jury est présidé cette année par Jean-Pierre Gibrat. Le prix sera remis le 24 nov.
+ d'infos
aides et résidences
rappel : résidence d'auteur ou illustrateur jeunesse sur l’île de groix (clôture 19 déc.)
La résidence offrira à l’auteur un lieu de calme pour mener à bien son travail de création. L’auteur aura l’entière liberté de choisir son sujet d’écriture ou d’illustration, du moment que ce dernier est à destination de la jeunesse. L’auteur participera à deux animations en direction des habitants et animera des ateliers avec les structures scolaires de Groix (une demi-journée par semaine). Durée : 8 semaines à l’automne 2022. Conditions : avoir été publié à compte d'éditeur en littérature jeunesse et être éligible aux critères du CNL. Rémunération de 2000 € par mois. Prise en charge de deux allers-retours du domicile jusqu’à l’Île de Groix. 
+ d'infos
résidence usa : villa albertine (clôture 20 janv. 22)
Après la Villa Médicis en Italie, la Casa Velazquez en Espagne et la Villa Kujoyama au Japon, c'est aux États-Unis que la France établit sa quatrième grande résidence à l'étranger. Disciplines : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique, cinéma, séries, littérature, bande dessinée, littérature jeunesse, sciences humaines et sociales, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés. Durée : de janv. à mars 23, entre un et trois mois. Deux formats de résidence au choix : développer son projet dans une des 10 villes où la Villa Albertine dispose d’une équipe permanente ou dans une autre ville ; ou opter pour une résidence itinérante à travers le territoire américain. Conditions : accompagnement individualisé avec analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation du projet. Prise en charge des frais de déplacement et de séjour. 
+ d'infos
candidature
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
webinaire « quand il y a des dérives comportementales dans la relation auteur /éditeur » (16 nov.)
Suite à l’étude sur les « dérives comportementales dans l’édition » qu’il a publié cet été, le Syndicat national des auteurs et compositeurs propose une série de webinaires. Le 1er RDV confrontera les perspectives psychosociale (Muriel Trichet, psychologue) et sociologique (Pierre Nocérino, sociologue).
+ d'infos
auvergne-rhône-alpes : la formation professionnelle des auteurs : réunion d'information (en ligne, 17 nov.)
Dans le cadre du Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) Culture, l'agence s'associe à l'AFDAS et à l’association AC//RA-Art Contemporain en Auvergne-Rhône- Alpes, pour proposer deux rencontres d'information en ligne sur la formation professionnelle des auteurs.
+ d'infos
rencontres animation formation (angoulême, 24 au 26 nov.)
Le programme des prochaines Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) et Rencontres Animation Formation (RAF) est disponible.
+ d'infos
Inscription
masterclass : « par l'image, lire et construire les bandes dessinées » (pau, 25 nov.)
ALCA organise, en partenariat avec la licence de Lettres de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, une masterclass animée par l’autrice de bande dessinée Johanna Schipper.
+ d'infos
édition et diffusion
en 2020, l'édition mondiale semble avoir réduit la cadence de production
Bon an, mal an, l'édition semble avoir été relativement épargnée, dans certains pays, par la crise sanitaire : contrairement au cinéma ou au spectacle vivant, par exemple, l'activité ne s'est pas totalement arrêtée en raison des mesures liées au Covid-19. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) dresse un premier bilan, partiel, de cette année 2020 si particulière.
+ d'infos
le manga met l'édition française en ébullition
Le succès de ce genre littéraire, arrivé en France il y a trente ans, s'amplifie puisqu'il représente une BD vendue sur deux. Derrière le leader du marché Glénat, de nouvelles maisons se créent et des auteurs français s'y intéressent.
+ d'infos
états-unis : l'autrice mariko tamaki à la tête d'une collection de titres lgbtqia+
Les éditions Abrams Books proposent une nouvelle collection de romans graphiques LGBT+. Édifiée par la scénariste de bande dessinée canadienne, lauréate d'un Prix Eisner, Mariko Tamaki (She-Hulk, This One Summer, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me), cette nouvelle ligne éditoriale tend à développer la présence de créateurs et contenu LGBTQIA dans le monde du 9e art.
+ d'infos
numérique, multimédia
le réalisateur taika waititi s’attaque à l'incal de moebius & alejandro jodorowsky
Le réalisateur connu des fans de bande dessinée pour Thor Ragnarok, mais aussi pour ses rôles dans Avengers : Endgame ou dans The Suicide Squad de James Gunn, s’empare de la saga de SF culte de Moebius & Alejandro Jodorowsky.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
régime social
rappel : urssaf artistes-auteurs : le point sur vos prochaines échéances
Réception de votre échéancier définitif 2020 et provisoire 2021, depuis le 26 oct. Réception de l’appel des cotisations du 4e trim. depuis le 3 nov. Paiement des cotisations du 4e trim. au plus tard le 30 nov.
+ d'infos
Explications de l’Urssaf en vidéo :
+ d'infos
Comprendre votre échéancier définitif 2020 :
la notice
ircec : votre cotisation raap 2021
Vous serez personnellement informé, par l’envoi d’un mailing, de la mise à disposition dans votre espace adhérent du courrier d’appel de cotisation au RAAP 2021. Seuls les adhérents qui n’ont pas encore créé leur espace en ligne – et les « nouveaux adhérents » – recevront un appel RAAP au format postal.
+ d'infos
aides covid
rappel : fonds de solidarité (date limite, 30 nov.)
Le formulaire du fonds de solidarité au titre du mois de sept. 21 est en ligne. Artistes-auteurs déclarant vos revenus en traitements et salaires (TS) :
+ d'infos
Artistes-auteurs déclarant vos revenus en bénéfices non commerciaux (BNC), dans votre espace personnel :
+ d'infos
en pratique
maison des artistes : réouverture de l’accueil, venez échanger avec nous !
+ d'infos
création
la littérature aux prises avec les faits divers
Traiter de faits divers dans des livres est un parcours d'obstacles tant le droit protège victimes et procédures.
+ d'infos
le tatouage, entre art et droit, un sujet à fleur de peau…
Phénomène de société, le tatouage, cette marque portée sur la peau sortie de la clandestinité et de la marginalité, interpelle le monde de l’art et le monde du droit.
+ d'infos
ma vie d’autrice et d’auteur
anton kannemeyer : « le seul endroit où je peux encore m’exprimer, c’est en france désormais »
C’est à la Galerie Huberty & Breyne à Paris qu’ActuaBD a rencontré Anton Kannemeyer. Cet artiste sud-africain vit une situation très particulière : ayant commencé à travailler dans les années 1990, il s’employa à déconstruire les clichés colonialistes de la culture pop. En particulier Tintin au Congo republié en 2005 en Afrique du Sud en anglais sans aucune notice explicative. En satiriste, Anton Kannemeyer utilisa ces clichés pour mieux les dénoncer. Une démarche impossible aujourd'hui.

+ d'infos
tardi et dominique grange : « l'héritage de mai 68 appartient à ceux qui se sont battus »
C’est l’histoire d’une jeune femme qui monte à Paris pour tenter sa chance comme comédienne. En avril 1968, les évènements du joli mois de mai changent à jamais le cours de son existence. Devenue militante de la Gauche prolétarienne, organisation maoïste, elle s’établit en usine, connaît la prison et la vie en clandestinité. C’est une histoire qui commence pendant la guerre d’Algérie et se clôt à la fin des années 1970, alors que les principales organisations d’extrême gauche ont été dissoutes. C’est l’histoire d’Elise, l’héroïne de la bande dessinée que signent Dominique Grange et Jacques Tardi : Elise et les nouveaux partisans aux éditions Delcourt. Rencontre avec le dessinateur et la chanteuse et scénariste.

+ d'infos
sur les écrans et les ondes
jérémy manesse (traducteur de comics) : « s’approcher d’alan moore est toujours un défi » [podcast]
Le troisième tome de Promethea d’Alan Moore paraît ces jours-ci chez Urban Comics. Il est traduit par Jérémy Manesse. Comment a-t-il abordé la traduction de cette œuvre dont on connaît la complexité ?
+ d'infos
archive : « accusé : siné ! »
« Siné : Ce dessinateur haineux, raciste et borné a foutu des boutons de rage à plusieurs générations de bien-pensants. Qu'il en soit ici remercié et qu'il crève » (Pierre Desproges). Retrouvez Siné à la barre du Tribunal des Flagrants Délires le 13 décembre 1982.
+ d'infos
ça se discute
pour un métavers de la culture
En créant des univers virtuels, le métavers est un outil de recherche et développement puissant au service des industries. Mais, s’il n’est pas à la fois ouvert et régulé, il prendra la forme d’un paradis artificiel sous surveillance permanente. Comment construire un métavers répondant au triple objectif de la création de valeur, de l’invention de sociabilités bénéfiques et du développement durable, un métavers de la culture ?

+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner