No.111 - du 10 au 24 juin 2021

actualités
la cisac publie son rapport annuel 2021
CISAC, le réseau mondial des sociétés d’auteurs, publie son Rapport annuel 2021. Il appelle à renforcer les droits des créateurs et rend compte d’une année de résilience à la défense des créateurs et de leurs sociétés suite à la pandémie de Covid-19.
+ d'infos
copie privée : nouveaux barèmes pour les appareils reconditionnés
La Commission pour la rémunération de la copie privée, un dispositif de rémunération des artistes et de financement de la culture, a fixé de nouveaux barèmes pour les appareils reconditionnés. En adoptant à une large majorité des barèmes de rémunération différenciés pour certains supports d’enregistrement reconditionnés, la Commission a apporté une réponse concrète aux préoccupations des acteurs culturels et des acteurs du reconditionnement.
+ d'infos
la copie privée sur les smartphones reconditionnés est attaquée en justice
L’UFC-Que Choisir annonce avoir saisi la justice administrative pour tenter d’obtenir l’annulation de la décision que la commission copie privée a prise et qui ouvre à la taxation des smartphones et des tablettes remis à neuf.
+ d'infos
l’adagp et la saif signent un accord avec google
L’ADAGP, la SAIF et Google annoncent la signature d’un accord de partenariat, destiné à soutenir et rémunérer les auteurs des arts graphiques, plastiques et photographiques dans le contexte du numérique. Cet accord, qui s’inscrit dans une durée de 10 ans, prévoit la mise en place d’un « Fonds pour les artistes membres de l’ADAGP et de la SAIF » afin de soutenir leur développement artistique et professionnel et les accompagner dans le déploiement de leur activité à l’ère du numérique. L’accord inclut également un programme de licences pour l’utilisation en France des œuvres du répertoire de l’ADAGP et de la SAIF dans divers produits et services de Google.
+ d'infos
résidences de création : une lettre ouverte à la ministre
Deux agences régionales du livre, Occitanie Livre & Lecture et ALCA, associées à plusieurs lieux de résidence au sein du collectif national Résidences pour l’art d’écrire, comptent parmi les premiers signataires d’une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Ce collectif souhaite apporter son point de vue, nourri d’une expérience longue pour la plupart de ses membres, aux réflexions actuelles sur le rôle primordial des créateurs et des créatrices, particulièrement dans le domaine des écritures considérées sous leur aspect artistique.
+ d'infos
table ronde à l’assemblée nationale : une occasion de reparler de la prime d’inédit dans le livre
Soulignant la précarisation structurelle des auteurs lors d’une audition à l’Assemblée nationale, la présidente du CPE insiste sur la négociation collective et une proposition portée depuis les états Généraux du livre 2019 : le minimum garanti et non remboursable, sorte de prime d’inédit qui rémunèrerait la création, et l’exclusivité de la cession.
+ d'infos
états-unis : un état légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque
L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.
+ d'infos
25e rendez-vous de la bd d'amiens : interview de pascal mériaux
Pascal Mériaux est l'un des fondateurs des Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens organisés par l'association ‘’On a marché sur la Bulle’’ dont il est le directeur. Rencontre à l'occasion de la tenue de la 25e édition d'un des principaux festivals de l'hexagone.
+ d'infos
prix : les nommés des eisner awards 2021, avec jousselin, casanave, cazot...
Le FIBD d'Angoulême a ses Fauves, la Comic-Con de San Diego a ses Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie de la bande dessinée, outre-Atlantique. Si l'on retrouve quelques habitués (Brubaker, Rucka, Zdarsky...), la sélection rend compte du dynamisme de la création francophone. On y retrouve notamment Pascal Jousselin, Axelle Lenoir, les duos David Vandermeulen/Daniel Casanave et Thomas Cadène/Benjamin Adam, Véro Cazot/Lucy Mazel...
+ d'infos
prix : la 2e édition du prix bd lecteurs.com récompense « radium girls », de cy
En partenariat avec le CNL, le 2e Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce Prix vise à mettre en avant un talent émergent de la bande dessinée francophone. Après délibération du jury et vote des internautes de la communauté Lecteurs.com, c'est Radium Girls, de Cy (éditions Glénat), qui remporte le Prix BD Lecteurs.com 2021.
+ d'infos
prix : « blanc autour » de wilfrid lupano & stéphane fert lauréats du premier prix de la bd france bleu
La première édition du Prix de la BD France Bleu a été lancée au mois de janvier dernier. Le jury, composé d'auditeurs, d'animateurs, de membres d’ActuaBD et du CNL, a choisi Blanc Autour de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert une bande dessinée qui se déroule dans le Connecticut.
+ d'infos
prix : « la fille dans l'écran », livre lauréat du prix égalité jeunesse
Pour sa troisième édition, le Prix Égalité Jeunesse a couronné, jeudi 3 juin, Manon Desvaux et Lou Lubie pour leur ouvrage, La fille dans l'écran paru aux éditions Marabulles en 2019. La somme de 2000 € sera remise aux deux autrices.
+ d'infos
prix france culture bd des étudiants 2021 : 5 bd en lice
Aux côtés des Prix Roman des étudiants et de France Culture Cinéma des étudiants, France Culture propose cette année le nouveau Prix BD des étudiants. La bande dessinée devra être rédigée par un auteur émergent, n'ayant pas signé plus de trois bandes dessinées, publiée entre août et juin de l’année en cours et écrite en français.
+ d'infos
la france remporte le concours magic international manga contest 2021
Les talents français continuent de briller ! Le site Shonen Jump+ de Shueisha et Shibuya Production a annoncé ce jeudi les vainqueurs de son édition annuelle du concours Magic International Manga Contest. C’est le titre Imago de Seldon (auteur du manga Van Gogh chez Shibuya et scénariste) et Toan Tran qui a remporté le Grand Prix, suivi de près par Watch out! Magicaa de Yu Riee. Ce premier titre est d’ores et déjà disponible en japonais sur le site du Shonen Jump+ tandis que le second arrivera ce vendredi.
+ d'infos
printemps arabes et continent africain au lyon bd festival (lyon, 11 et 12 juin)
Du 11 au 12 juin se tiendra la 16ème édition de l’événement lyonnais, avec, avant cela, une jolie partie off. C’est aussi tout au long du mois de juin que la BD sera mise à l’honneur, sous forme de conférences, dédicaces, concerts, expositions et performances.
+ d'infos
+ d'infos
+ d'infos
exposition : l'esprit de will eisner (cherbourg-en-cotentin, jusqu’au 29 août)
Le musée Thomas Henry met à l’honneur Will Eisner à travers 80 planches originales et objets de collections centrés sur la thématique de la ville de New-York, ville natale de l'auteur. En contrepoint avec le New York sombre de Will Eisner, le musée propose également Manhattan, une exposition de François Avril. Une quinzaine d’œuvres issues des collections de l'artothèque de Cherbourg-en-Cotentin, qui dépeignent un New York poétique et idéalisé par « le peintre de la bande dessinée ».
+ d'infos
exposition : picasso et la bande dessinée (angoulême, jusqu’au 2 janv. 22)
Conçue par Vincent Bernière (écrivain, journaliste et éditeur de bande dessinée) et Johan Popelard (conservateur au musée national Picasso-Paris), l’exposition « Picasso et la bande dessinée » a été présentée en 2020 à Paris avant de s’installer au musée de la CIBDI. Au menu, plus d’une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso entourées de planches anciennes et récentes de l’histoire de la bande dessinée.
+ d'infos
exposition : kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s (angoulême, jusqu’au 26 sept.)
Après la grande exposition consacrée à La Nouvelle bande dessinée d’expression arabe en 2016, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente « Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s ». L’exposition se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique subsaharienne d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
+ d'infos
bourses, commandes et résidences
rappel - rennes : aides à l’accueil de résidences artistiques (clôture, 30 juin)
Rennes Métropole propose quatre nouveaux dispositifs d'aide à la résidence, dont un dispositif de bourses à la création pour les artistes-auteurs (candidatures jusqu’au 30 juin). 
+ d'infos
nouvelle-aquitaine : dispositifs éducation artistique et culturelle (clôture, 18 juin)
ALCA coordonne en Nouvelle-Aquitaine des actions d’EAC, de développement de la lecture et de médiation par la mise en œuvre et la coordination de dispositifs touchant au livre, à la lecture et à l’écriture. Les appels à candidatures pour les programmes EAC 2021-2022 sont ouverts pour les établissements et les auteurs. Parmi les dispositifs proposés : Résidences en territoire.  
+ d'infos
rappel : résidence de création à regnéville-sur-mer (clôture 30 juin)
Le conseil départemental de la Manche propose un dispositif de résidence de création d’une à quatre semaines en 2022 au sein du Centre de création et d’histoire Les Fours à Chaux (Regnéville-sur-Mer). Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels, du spectacle vivant ou de l’univers du livre et de la lecture. Prise en charge de l’hébergement et de la restauration, bourse de 250 € par semaine. 
+ d'infos
+ d'infos
résidence manga à vence (clôture 26 août)
La Marelle et la Médiathèque de Vence lancent un appel à candidature pour une résidence d'auteur·rice-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d'édition. Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour d'un livre de manga, accompagné d'actions de médiation. Conditions : logement, bourse de résidence de 450 € brut par semaine versée sous forme de droits d'auteur. Durée un mois entre oct. et nov. 2021. 
+ d'infos
rappel : illustrer le grand paris : appel à candidature international (clôture 15 sept.)
Un appel à candidature international est lancé pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d’illustrations faisant écho au territoire desservi. 30 premières gares sont concernées par cette première session de candidature. L’appel est réservé aux artistes et auteurs professionnels issus de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme. 15 000 € par lauréat. 
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
(re)voir : artistes-auteurs : un statut « urssaf : non recours aux droits sociaux »
Table ronde avec Samantha Bailly, Cécile Duquenne, Yann-Gaël Amghar (ACOSS), Marie Causse (STAA), Stéphanie Collonvillé (SNAP cgt) et Benoît Turpin (SAJ).
+ d'infos
(re)voir : place des auteurs n°3 « un an après, le rapport racine est-il enterré ? »
2015, le ministère de la Culture publie une étude sur la situation des auteurs. 2018 et 2019, le CPE organise les Etats Généraux du Livre. 2020, paraît le rapport Racine. 2021, le plan Auteurs est dévoilé. Répond-il aux rapports et missions qui l’ont précédé ? Point d’étape…
+ d'infos
(re)écouter : quel marché pour la bd en afrique ?
Un lunchtalk organisé par ActuaBD.com en partenariat avec Neoma Alumni et RFI avec André Pitié (Neoma Alumini), Sophie Torlotin (RFI) et Christian Missia-Dio (ActuaBD).
+ d'infos
visio-conférence de presse « panorama de la bd » (16 juin)
Assistez à la restitution publique des résultats du Panorama de la bande dessinée. Commandée au journaliste Xavier Guilbert dans le cadre de l’Année de la bande dessinée, cette étude fait état des grandes tendances à l’œuvre dans le secteur de la bande dessinée ces dix dernières années. Avec Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL), Pierre Lungheretti, directeur de la Cité et Xavier Guilbert.
+ d'infos
conventionner ses activités en tant qu'auteur ou autrice (poitiers et en ligne, 24 juin, 14h)
Ouvert aux auteurs et aux autrices vivant en Nouvelle-Aquitaine, cette formation portera notamment sur les éléments importants à indiquer dans une convention, le retroplanning, le conventionnement dans le cas d’une diffusion numérique.
+ d'infos
édition et librairie
enquête sur les tonnages de livres transportés dans l’édition : retours, pilon et recyclage (2018-2020)
Cette enquête, menée par la commission Environnement et Fabrication du SNE en 2021, complète et enrichit la précédente édition publiée en 2018. Elle recense les tonnages de livres transportés par les distributeurs pour les années 2018, 2019 et 2020. Un échantillon représentatif de distributeurs a répondu à l’enquête du SNE. Les chiffres présentés sont une extrapolation de l’ensemble du marché.
+ d'infos
l'incubateur des éditeurs d'alca : un nouveau mode d'accompagnement des porteurs de projets
Dans son rôle de valorisation et d’accompagnement des professionnels, ALCA propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises de Nouvelle-Aquitaine : l’incubateur des éditeurs et éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.
+ d'infos

+ d'infos
le label 619 quitte ankama pour rue de sèvres
Après treize ans de bons et loyaux services au sein d’Ankama, Label 619, emmené par le prolifique RUN, rejoint les rangs de la maison d’édition rue de Sèvres. Une annonce qui témoigne de la volonté de l’éditeur parisien de renforcer son catalogue ado-adulte.
+ d'infos
« métal hurlant » de retour sous la forme d'un mook trimestriel
Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 sept. prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.
+ d'infos
numérique et multimédia
dark horse : l'éditeur de comics ouvre sa division jeux vidéo
Avec l'essor que le jeu vidéo a connu durant un peu plus d'un an, et l'investissement qui continue dans le secteur, comme l'explique un article passionnant du New York Times paru il y a quelques jours, certaines compagnies d'autres horizons songent à s’y intéresser sérieusement.
+ d'infos
encore plus de mangas dans la nintendo switch
Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
infos pratiques

fonds de solidarité pour les artistes-auteurs sans siret déclarant leurs revenus en traitements et salaires
Les formulaires dédiés pour le mois de mai sont en ligne.
+ d'infos
quel traitement fiscal et social des aides covid 2020 pour les artistes-auteurs ?
+ d'infos
autour de la création
le nom de l'auteur, du pseudonyme à la marque
Quel est le régime juridique du nom de l'auteur ? Quel statut pour les noms de plume et pseudonymes ? Réponses dans une série de 4 chroniques juridiques.
+ d'infos
+ d'infos
+ d'infos 
+ d'infos
le japon condamne le pirate ennemi public n°1 des éditeurs de mangas
Pour avoir irrité durant des années les éditeurs japonais de mangas, en animant un site de piratage, Romi Hoshino a été reconnu coupable de contrefaçon. Le tribunal du district de Fukuoka l’a chargé avec une amende de 10 millions de yens (74.700 €), agrémentée d’une peine de prison de trois ans. On ne joue pas avec One Piece et les succès de l’industrie japonaise sans prendre des risques.
+ d'infos
ma vie d’autrice
florence dupré la tour, « pucelle »
A l’occasion de la publication de Confirmée, deuxième tome de sa Bande dessinée Pucelle, Florence Dupré La Tour était l’invitée de l’émission Modern Love sur France inter.

+ d'infos
sur les écrans et les ondes
podcast : en france, dessin et jeunesse sont « toujours un peu soupçonnés de connerie »
Avec 737 millions € de chiffre d’affaires en 2020, et une croissance de 1,4 %, l’édition jeunesse est certainement, avec la bande dessinée, l’une des plus dynamiques. Diversité, curiosité et plus si affinités, Julie Staebler, cofondatrice de Biscoto, maison d’édition et revue mensuelle, était avec Dorothée de Monfreid, pour en parler.
+ d'infos
podcast : gibrat, un maître de la lumière
Le 12 juin 2021, la maison Daniel Maghen met en vente publique 17 œuvres de Jean-Pierre Gibrat. ActuaBd a rencontré l’auteur qui explique sa relation à ses originaux, mais aussi quelques-uns de ses secrets de fabrication.
+ d'infos
ressources
les bandes dessinées d’afrique
A l’occasion de l’exposition « Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s » présentée au musée de la Bande dessinée jusqu’en sept. 2021, la revue neuvieme art consacre un important dossier à la bande dessinée du continent africain, avec des contributions des meilleurs spécialistes et des entretiens avec les autrices Elyon’s et Annick Kamgang.

+ d'infos
une collection inédite de textes et de dessins de franz kafka accessibles en ligne
La collection inconnue du grand public avait été conservée de nombreuses années par l'écrivain Max Brod, son plus proche ami.
+ d'infos
+ d'infos
ça se discute
grand prix d’angoulême : le fibd fait un rappel au règlement
Les AAA (Autrices Auteurs en Action) se sont attaqués à l’élection du Grand Prix du FIBD en suggérant aux auteurs de voter pour Bruno Racine, rédacteur d’un rapport sur la précarité du métier assorti de 23 recommandations par eux favorablement accueillies. Mais le règlement est le règlement et le FIBD n’en démord pas : Bruno Racine n’est pas un auteur de BD ! Des suffrages est sorti un trio de tête composé de Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware. « Manipulations !», « manque de transparence ! » rageait-on aussitôt du côté des AAA qui exigeaient un décompte des voix et la production du « règlement du concours ». Le FIBD leur répond point par point.
+ d'infos
fibd : les autrices et auteurs en action « demandent maintenant des actes »
Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition.
+ d'infos
espagne : plus de 300 auteurs protestent contre l'attribution du grand prix du festival de la bd de barcelone à un éditeur et historien de la bd
Le fait que le Grand Prix du Festival de la BD de Barcelone (FICOMIC) ait été attribué à un historien et éditeur de bande dessinée, et non pas à un auteur, est controversé.
+ d'infos
Le communiqué des auteurs et la liste des signataires.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner