No.110 - du 27 mai au 9 juin 2021

 

à la une 

 

roselyne bachelot et jack lang veulent sauvegarder la rémunération pour copie privée

La ministre et l'ex-ministre de la Culture plaident pour l'abandon, dans le texte de loi sur l'empreinte environnementale du numérique (dite PPL) en discussion au parlement, de la remise en cause partielle de la « rémunération pour copie privée ». « Une œuvre écoutée ou vue sur une tablette ou un téléphone reconditionné demeure le fruit du travail d'un artiste […] devant faire l'objet d'une rémunération », a martelé la ministre. Certes, « le reconditionné est une industrie vertueuse. [… mais] la protection de l'environnement ne doit pas se faire en sacrifiant la rémunération des créateurs et le soutien à la création ».

+ d'infos

 

la copie privée, c’est…

A quoi sert la copie privée ? Comment fonctionne-t-elle ? + d'infos 

actualités
que fait l’union européenne pour soutenir la culture ?
Le Parlement européen votait jeudi 20 mai un budget de plus de deux milliards d’euros pour soutenir le secteur culturel dans les prochaines années. Mais cela reste une goutte d’eau face aux capacités financières des plateformes américaines… Où pourtant de nombreux succès européens montrent que le Vieux continent a toute sa carte à jouer en la matière.
+ d'infos
autour du prix unique du livre et « dropshipping »
 
rapport d’activités 2020 du médiateur du livre : l’accent mis sur le « dropshipping » et le prix unique
Le rapport d’activités 2019/2020 du médiateur du livre souligne que la pleine application de la législation sur le prix unique du livre appelle un travail sans relâche avec tous les acteurs concernés : il dénonce la pratique illicite du « dropshipping », soit l’activité de détaillants, exerçant sur des places de marché en ligne, qui proposent des livres à des prix supérieurs à leurs prix de vente au public.
+ d'infos
emmanuel macron pour un prix unique du livre partout, frais de port inclus
Emmanuel Macron s’est déclaré vendredi 21 mai favorable à ce que la loi impose partout sur internet un même prix, frais de port inclus, pour tous les livres neufs.
+ d'infos
emmanuel macron : éliminer la concurrence en ligne entre libraires et amazon
Derrière les annonces d’Emmanuel Macron en faveur du commerce de livres ne se cachaient pas de grandes révélations mais plutôt l’engagement du gouvernement aux côtés de la sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos. En effet, la parlementaire avait déposé un projet de proposition de loi en déc. 2020, pour lequel une procédure accélérée a été engagée ce 7 mai.
+ d'infos
réaction du syndicat de la librairie française
+ d'infos
nominations
 
découvrez le nouveau bureau de la ligue des auteurs professionnels
+ d'infos
découvrez le nouveau bureau du sne
+ d'infos
« quel marché pour la bande dessinée en afrique ? » (visio, 4 juin)
Une webconférence organisée par Neoma Alumni, Radio France International et ActuaBD avec Marguerite Abouet, écrivaine, scénariste et réalisatrice (Aya de Yopougon, dessin Clément Oubrerie), Joëlle Epée Mandengue, alias Elyon’s, autrice et fondatrice du Bilili BD Festival de Brazzaville, Paterson Duplex Sikoue, Country Manager chez Waanda Stoudio et organisateur du Festival de BD Mboa à Yaoundé, Vladimir Lentzy, éditeur pour Webtoon Factory (Dupuis).
+ d'infos
lyon bd festival (du 1er au 30 juin)
Découvrez le programme de la 16e édition du festival Lyon BD : le festival « In » se tiendra des 12 et 13 juin à travers le centre de Lyon. 
+ d'infos
Le « Off », lui, déroulera son programme du 1er au 30 juin dans toute la Métropole de Lyon.
+ d'infos
exposition : la liberté dessinée de françois boucq et de ses amis à tourcoing (jusqu’au 25 juill.)
Artiste complet, François Boucq a su brillamment s’illustrer dans l’ensemble des genres auxquels il s’est essayé et il a construit, depuis plus de 40 ans, une œuvre protéiforme singulière. La ville de Tourcoing lui rend hommage avec une exposition rétrospective.
+ d'infos
exposition : la bande dessinée africaine (angoulême, jusqu’au 26 sept.)
Après l’exposition consacrée à la nouvelle bande dessinée d’expression arabe en 2016, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s, labellisée dans le cadre de la saison des cultures africaines Africa 2020. Un condensé de l’histoire de la BD d’Afrique subsaharienne, des origines à nos jours.
+ d'infos
exposition : voutch à courbevoie (du 1er au 17 juin)
Depuis plus de 20 ans, Voutch poursuit sa peinture caustique du monde qui nous entoure avec un humour aussi cinglant que subtil.
+ d'infos
exposition : dans les têtes de stéphane blanquet (paris, jusqu’au 2 janv. 22)
Entre sensualité et viscères, onirisme et viscosité, spiritualité et corps bouffis, Blanquet s’est appliqué depuis une trentaine d’années à produire une œuvre dérangeante mais fascinante. Aujourd’hui c’est une mise en abyme scénographie que propose l’artiste puisqu’il inaugure, au sein de cette exposition, une seconde thématique dans laquelle il invite cinquante artistes internationaux à exposer avec lui.
+ d'infos
paris : trois autrices de bd à l'honneur dans une vente aux enchères
Le 16 juin, Christie's organise une vente dédiée aux femmes artistes, scientifiques, écrivaines et créatrices. La maison de vente aux enchères mettra également à l'honneur la bande dessinée, à travers trois autrices : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
talents émergents : concours de nouvelles pour la jeunesse (clôture 4 juin)
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse propose un concours de nouvelles à l’attention de tous auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation. Destiné à promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, le concours souhaite les aider à développer leur réseau et leurs projets d’édition grâce à la formation, aux partages d’expériences et aux speed-dating avec des maisons d’édition jeunesse. 
+ d'infos
rennes : aides à l’accueil de résidences artistiques (clôtures 13 juin, 30 juin)
Rennes Métropole propose quatre nouveaux dispositifs d'aide à la résidence, dont deux ouverts à toutes les disciplines artistiques. L’une, mise en place en partenariat avec la DRAC Bretagne, vise à soutenir des projets portés par des lieux structurants du territoire (candidatures jusqu’au 13 juin) ; l’autre est un nouveau dispositif de bourses à la création pour les artistes-auteurs (candidatures jusqu’au 30 juin). 
+ d'infos
regnéville-sur-mer : résidence de création (clôture 30 juin)
Le conseil départemental de la Manche propose un dispositif de résidence de création d’une à quatre semaines en 2022 au sein du Centre de création et d’histoire Les Fours à Chaux (Regnéville-sur-Mer). Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels, du spectacle vivant ou de l’univers du livre et de la lecture. Prise en charge de l’hébergement et de la restauration, bourse de 250 € par semaine. 
+ d'infos
rappel : illustrer le grand paris : appel à candidature international (clôture 15 sept.)
Un appel à candidature international est lancé pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d’illustrations faisant écho au territoire desservi. 30 premières gares sont concernées par cette première session de candidature. L’appel est réservé aux artistes et auteurs professionnels issus de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme. 15 000 € par lauréat. 
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
(re)voir : artistes-auteurs, un statut ! « le droit moral »
Table ronde avec Samantha Bailly (autrice, Ligue), Nathalie Ferlut (autrice), Carole Couson (avocate) et Sébastien Cornuaud (juriste).
+ d'infos
les enjeux juridiques des n.f.t. : l'exemple du marché de l'art (visio, 2 juin de 17h à 19h)
L’Institut de droit et économie des affaires (IDEA) en association avec l’Institut Art & Droit organise un webinaire consacré aux NFT (Non-Fungible Token) et au marché de l’art.
+ d'infos
colloque — bandes dessinées hors-champs (bruxelles et visio, du 2 au 4 juin)
Ce colloque international a pour ambition de mettre en lumière des créations rarement prises en compte dans les études dédiées à la bande dessinée. L’espoir est que ces objets nouveaux, inhabituels, méconnus ou laissés pour compte invitent par leurs singularités (esthétiques, réseaux de diffusion, statut de l’auteur) à réévaluer les méthodes d’analyses, les points de vue adoptés, les disciplines convoquées pour étudier la bande dessinée.
+ d'infos
nouvelle-aquitaine : travail de commande et création, le juste équilibre (limoges ou visio, 10 juin)
ALCA organise un atelier pour les auteurs et autrices de l'écrit, vivant en Nouvelle-Aquitaine, autour du travail de commande. Vivre de son travail de création est parfois difficile et il est parfois nécessaire de répondre à des travaux de commande. Le travail de commande peut aussi correspondre à une envie, un souhait de mettre son talent à disposition. Comment trouver un équilibre entre travail de commande et création ? Comment négocier ses droits dans ce cadre ?
+ d'infos
journée professionnelle lyon bd (11 juin)
Au programme, conférences, job-meeting, tables rondes, marché des droits...
+ d'infos
panorama de la bande dessinée (visio, 16 juin de 11h à 12h)
À l'occasion du rendu public des résultats du Panorama de la bande dessinée, commandé par le Centre national du livre (CNL) à Xavier Guilbert dans le cadre de l'Année de la bande dessinée, le CNL propose une visioconférence le 16 juin en présence de Régine Hatchondo, présidente du CNL ; Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ; Xavier Guilbert, critique et rédacteur en chef du site du9 - l'autre bande dessinée. Ce panorama propose un décryptage complet des grandes tendances, des spécificités, des paradoxes et des dynamiques à l’œuvre dans le secteur de la bande dessinée depuis 10 ans.
+ d'infos
édition
aide aux éditeurs pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères (clôture, 10 juin)
La subvention a pour objet de proposer au public mondial des œuvres françaises ou écrites dans une des langues de France, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité. Il s’agit par-là d’accompagner les éditeurs prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale qualitative, diversifiée et accessible au plus grand nombre.
+ d'infos
juliette ponce lance dalva
L'ex-directrice éditoriale de littérature étrangère de Buchet/Chastel crée une maison d'édition à la ligne résolument féministe composée de romans, d'essais et de récits signés exclusivement par des autrices.
+ d'infos
numérique et multimédia
adaptation : « il était important de rester proche du roman »
Autobiographie d'une Courgette, le roman de Gilles Paris paru en 2002, avait connu à sa sortie un franc succès. Adapté depuis au cinéma et pour la télévision, il prend désormais une nouvelle forme sous la plume d'Ingrid Chabbert et le crayon de Camille K. Entretien avec Ingrid Chabbert et Camille K.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
infos pratiques : rappels
 
ouverture du fonds de solidarité pour avril
+ d'infos
ouverture de la déclaration annuelle à l’urssaf artistes-auteurs, le 26 mai
+ d'infos
adagp : déclarations de revenus 2020
Retrouvez sur votre « Espace Adhérent » les documents nécessaires à votre déclaration de revenus auprès des impôts et de l’Urssaf.
+ d'infos
indemnités journalières maladie et maternité
Le seuil d’ouverture des droits aux indemnités journalières maladie et maternité est temporairement abaissé pendant la durée de la crise. Le seuil de d’ouverture des droits, fixé à 900 SMIC horaire, est ainsi abaissé à 600 SMIC horaire au titre de l’année 2020.
+ d'infos
autour de la création
 
de hergé à hopper : exception de parodie ou art du maraboutage ?
Le 10 mai 2021, le Tribunal judiciaire de Rennes s’est prononcé en faveur de Xavier Marabout contre Moulinsart, mettant en balance la liberté d’expression de l’artiste et les droits de l’auteur, source de l’inspiration du parodiste. Découvrez une analyse juridique de ce jugement.
+ d'infos
2 à 10 mois de prison avec sursis pour des pirates de livres numériques
Le tribunal de Nanterre a rendu son verdict dans l’affaire opposant plusieurs groupes d’édition à la Team Alexandriz. Ces personnes ont été reconnues coupables d’avoir réalisé, entre 2011 et 2013, des versions numériques de livres, sans autorisation. Et par la suite, de les avoir publiées sur internet. Autrement dit, un exercice de contrefaçon en bande non pas dessinée, mais organisée…
+ d'infos
communiqué du sne
allemagne : retour de la copie privée mais pas de prêt numérique
Parmi les mesures particulièrement attendues par les éditeurs, le rétablissement de la rémunération au titre de la copie privée versée aux éditeurs, lorsqu'une œuvre publiée par leurs soins est copiée. Ce mécanisme avait disparu depuis 2015, après qu'un auteur ait sollicité la justice allemande pour faire appliquer un avis de la Cour de justice de l’Union européenne.
+ d'infos
sur les écrans et les ondes
kuniko tsurita et keiko takemiya : à la découverte de deux grandes mangakas
Direction le Japon des années 1970 à la découverte de deux grandes autrices qui ont marqué l’histoire du manga et sont éditées pour la première fois en France : Kuniko Tsurita et Keiko Takemiya. Regard croisé sur leur œuvre singulière avec Léopold Dahan, Christophe Geldron et Karyn Nishimura-Poupée.
+ d'infos
jean-christophe menu : « qu'est-ce qu'on peut encore inventer en bande-dessinée ? »
Figure majeure de la bande dessinée alternative, Jean-Christophe Menu sort un album au format classique franco-belge de 62 pages haut en couleurs ; Couacs au Mont Vérité permet à son auteur de rendre hommage à ses maîtres, F'murr, Mandryka ou Franquin.

+ d'infos
la recherche à l’œuvre : dessiner la danse
Comment coucher sur le papier les pas des danseurs ? Comment écrire un geste, le transmettre, le diffuser ? Au cours des siècles, les chorégraphes ont laissé des traces sur le papier et dessiné la danse. Pauline Chevalier, chercheuse en histoire de l’art, nous raconte une autre histoire de la danse, qui s’écrit au crayon, de la Renaissance à Lucinda Childs en passant par Andy Warhol.

+ d'infos
ma vie d’autrice
nine antico banco !
Elle croque le féminin dans toutes ses aspérités, que ce soit dans sa trilogie Girls don’t cry, Coney Island Baby, ou encore Autel California. Son premier long-métrage Playlist sort sur les écrans. La réalisatrice et auteure de BD, Nine Antico, était l'invitée d'Augustin Trapenard.
+ d'infos
ressources
les ruses de l’autobiographie
Depuis son apparition aux Etats-Unis dans les années 1970 et son introduction timide dans la bande dessinée française une décennie plus tard, puis son essor porté par les éditeurs alternatifs, l’autobiographie s’est installée comme genre et connaît des déclinaisons toujours plus nombreuses : carnets, journal, récit, mémoire… 9e art vous propose un dossier présentant un ensemble d’éclairages sur le phénomène de l’autobiographie dessinée.

+ d'infos
histoire et influence des pratiques bédéphiliques
La revue Comicalités met en ligne un dossier autour de l’Histoire et l’influence des pratiques bédéphiliques avec des contributions de Jean- Paul Gabilliet et Nicolas Labarre, Thierry Groensteen, Bart Beaty et Benjamin Woo, Isabelle Licari-Guillaume, Romain Becker, Benoît Preteseille et Maaheen Ahmed.
+ d'infos
ça se discute
lettre ouverte en réponse aux propos de madame la ministre roselyne bachelot sur la division des artistes-auteurs et autrices
Une intersyndicale de 18 organisations professionnelles d’artistes-auteurs et autrices couvrant l’ensemble de la création a signé une lettre commune appelant des mesures réellement opérationnelles pour éviter le naufrage de la culture et des professionnels bien vivants qui en sont la source.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner